Les trois nains de la forêt

Les trois nains de la forêt ou Les trois petits hommes de la forêt est un conte des frères Grimm Jacob et Wilhelm publié dans le premier volume de Contes de l’enfance et du foyer en 1812, lu ici par UN LIVRE UN JEU Ludo-bouquinerie, version du livre de Paris Hachette 1982.

Il était une fois les trois nains de la forêt

Il était une fois des époux qui vivaient heureux dans une belle maison à l’orée de la forêt. Lorsqu’ils eurent une fille, tous leurs vœux furent comblés. Hélas ! Peu de temps après, la mère tomba malade et mourut, laissant son mari seul avec sa fille, Gerda.
Non loin de là habitait une veuve qui, elle aussi, avait une petite fille du nom de Selma. Les deux enfants devinrent amies. Elles se voyaient chaque jour et jouaient ensemble dans la forêt, inséparables comme deux sœurs.
Un jour, la voisine dit à Gerda :
-Je voudrais épouser ton père, car lui et moi sommes très seuls. Pour toi aussi, ce serait bien : je t’aimerais plus que ma propre fille, tu pourrais prendre des bains de lait et, à table, ne boire que du vin ! Qu’en penses-tu ?
Gerda rapporta ces paroles à son père. Celui-ci resta perplexe.
-Je ne sais que faire, dit-il. Tirons au sort, petite.
Il ôta une de ses bottes, contempla la semelle qui était trouée et dit à Gerda :
-Va à la cuisine et remplis d’eau cette botte. Si elle garde l’eau, j’accepte, je prends femme à nouveau ; si elle fuit, j’y renonce.
Gerda obéit. L’eau gonfla la semelle et pas une seule goutte ne coula.
Alors, l’homme alla demander sa main à la voisine et l’épousa.
Le lendemain des noces, quand les petites se réveillèrent, il y avait devant le lit de Gerda un paquet plein de lait et une cruche de bon vin ; devant le lit de Selma, la fille de la femme, la cuvette et la cruche étaient simplement remplies d’eau. Le matin suivant, les fillettes eurent l’une et l’autre de l’eau pour se laver et pour boire. Le troisième jour, Selma trouva lait et vin, tandis que Gerda n’eut que de l’eau. Par la suite, il en fut de même chaque matin…

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Symphonie des couleurs : Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur?

Pour écouter la suite appuyez sur « PLAY » en haut de l’article ou encore ici pour la télécharger et l’écouter plus tard.
Bonne écoute!

Pour d’autres histoires lues, cliquez sur un des liens ci-dessous.

Un petit plus pour vous !
Le conte entier en PDF à télécharger, cliquez ci-dessous.

Vous cherchez des jeux ludiques autour du conte?

Voici, c’est juste en dessous, vous pouvez les télécharger et les utiliser librement pour vos activités!

« Copyright ©unlivreunjeu 2022 – tous droits réservés – Les fichiers proposés peuvent être utilisés gratuitement pour votre utilisation particulière ou en collectivité en indiquant l’auteur et la source du document. Merci! Tout revente de mes activités est formellement interdite ! Si vous souhaitez partager mon travail, utilisez le lien pour le faire. Si vous utilisez mes fichiers comme base de travail pour en concevoir d’autres, veuillez me citer et faire un lien vers mon blog. » 😊

Comment faire une robe (kimono) en pliage papier comme dans le conte?

Vous souhaitez mettre en scène le conte?

Voici confectionnées par mes soins, pour vous permettre d’animer le conte sous forme de théâtre d’ombre, ces quelques silhouettes.

Théâtre d’ombre personnages du conte
Théâtre d’ombre personnages du conte les trois nains de la forêt


Pour les trois nains de la forêt vous retrouverez:
– Le château
– Le roi
– La jeune fille
-La marâtre
-La demi-sœur
-Les trois nains
-La cane


Je me sers du butaï comme cadre et y fixe une feuille blanche, pour la lumière une lampe de bureau sur l’arrière.

Faites des enfants acteurs ou spectateurs émerveillés!
Vous pouvez me contacter via ma boîte mail lecoqlit.co@gmail.com pour plus d’information (dimensions, autres possibilités de personnages, tarif, envoi…).
Pour d’autres contes Silhouette pour théâtre d’ombre – Un livre Un jeu

Vous cherchez des idées jeux, ouvrages autour du thème des sorcières de la magies ?

Vous pouvez retrouver la sélection de la boutique ici sur ce thème.

Vous pouvez également faire un tour sur les articles du blog consacrés au sujet. Vous y trouverez d’autres suggestions pertinentes qui ne sont pas présents dans la boutique .
Le lien vers les sorcières ici .

Y a t-il un conte sur les sorcières qui vous plairait d’écouter? N’hésitez pas à me faire vos suggestions, ce sera un plaisir.

sources: Wikipédia, le livre de Paris Hachette

Spread the love

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *