La petite marchande d’allumettes

La petite marchande d’allumettes écrit par Hans Christian Andersen en 1845. Conte lu par un livre un jeu ludo-bouquinerie.

Il était une fois, la petite marchande d’allumettes

illustration la petite marchande d allumettes

C’était le dernier soir de l’année et il faisait affreusement froid. Il neigeait, et il commençait à faire sombre. Les rues de la ville étaient couvertes d’un tapis de neige glacée, et les passants cheminaient prudemment afin de ne pas glisser.
Peu à peu, les fenêtres des maisons commençaient à s’illuminer. Les passants se hâtaient de rentrer chez eux, pressés de se retrouver à l’abri, dans la douce tiédeur de leur appartement bien chauffé.
Par ce froid, ils portaient tous de gros manteaux, et des bottes fourrées, des cache-nez, des gants de cuir. Tous avaient un chapeau, une coiffe ou un bonnet, et certains tenaient un parapluie qui les protégeait des rafales de neige que le vent soulevait.
Pourtant, parmi ces passants bien vêtus, quelqu’un marchait pieds nus.
C’était une petite fille qui avait à peine dix ans, e qui vendait des allumettes. Tout au moins, elle essayait d’en vendre, car de toute la journée, personne ne lui en avait acheté.
Mais il faisait si froid ! Quel passant aurait eu envie de s’arrêter, d’ôter ses gants et de tirer de sa poche un porte-monnaie ?
Maintenant, la petite fille ne pouvais plus espérer vendre sa marchandise, qu’elle portait en bandoulière sur un petit plateau. …

Pour écouter la suite appuyez sur « PLAY » en haut de l’article ou encore ici pour la télécharger et l’écouter plus tard.
Bonne écoute!

Pour d’autres histoires lues, cliquez sur un des liens ci-dessous.

Vous voulez la version vidéo du conte?

C’est juste en dessous ou ici sur youTube.

Un petit plus pour vous !
Le conte entier et le quizz en PDF à télécharger, cliquez ci-dessous.

Vous cherchez des jeux ludiques autour du conte?

Voici, c’est juste en dessous, vous pouvez les télécharger et les utiliser librement pour vos activités!

« Copyright ©unlivreunjeu 2022 – tous droits réservés – Les fichiers proposés peuvent être utilisés gratuitement pour votre utilisation particulière ou en collectivité en indiquant l’auteur et la source du document. Merci! Toute revente de mes activités est formellement interdite ! Si vous souhaitez partager mon travail, utilisez le lien pour le faire. Si vous utilisez mes fichiers comme base de travail pour en concevoir d’autres, veuillez me citer et faire un lien vers mon blog. » 😊

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Calendrier des Contes

Comment se fabriquer une étoile en allumettes?

Vous pouvez vous faire facilement une étoile en allumettes à accrocher à votre sapin de Noël ou décorer un espace.
Dans ce tuto proposé, c’est mon fils de 9 ans qui est à l’ouvrage. Mettez sur “pause” pour avoir le temps de le faire en même temps.
Accompagnée par des consignes, cette activité peut être faite par groupe de deux enfants. Vous pouvez fixer une attache et du fil pour pouvoir suspendre votre étoile!
Pour les plus grands et adultes, les allumettes peuvent être brûlées, cela rend une étoile aux couleurs fumées, splendide! Vous pouvez voir quelques modèles sur Pinterest Laissez place à votre imagination et mettez y tout votre amour!

Quelques références autour du conte

Allumette – Tomi Ungerer, L’Ecole des loisirs: détournement du conte d’Andersen en album cartonné
La petite fille aux allumettes – Livre cassette Gallimard Traduction La Chesnais
La petite fille aux allumettes n’est pas morte – F. David, Editions Motus: poème
La petite fille aux allumettes – Véronique Olmi – Stock: Roman adulte

Vous cherchez des idées jeux, ouvrages autour du thème de l’hiver, noël ou les saisons?

Vous pouvez retrouver la sélection de la boutique sur ces thèmes.

Vous pouvez également faire un tour sur les articles du blog consacrés aux sujets. Vous y trouverez d’autres suggestions pertinentes.

Y a t-il un conte sur l’ hiver qui vous plairait d’écouter? N’hésitez pas à me faire vos suggestions, ce sera un plaisir.

Sources Wikipédia, Le livre de Paris Hachette

Spread the love

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *