La gardeuse d’oies

La gardeuse d’oies est un conte des frères Grimm Jacob et Wilhelm. Histoire lue dans sa version Les contes de Grimm aux éditions Piccolia 2015.

Il était une fois, La gardeuse d’oies

avatar la gardeuse d oies

Il était une fois, une reine dont le mari était mort depuis de nombreuses années. Elle gardait de ce mariage une magnifique enfant qu’elle aimait tendrement. Quand la princesse fut devenue grande, on décida qu’elle épouserait un prince vivant dans un pays fort lointain.
Cette terrible décision brisait le cœur de la Reine. Elle savait que le prince était un homme bon et qu’il ferait le bonheur de sa fille, mais elle ne supportait pas l’idée d’être ainsi séparée de son enfant. Alors, la reine combla la princesse de tous les trésors qu’elle pouvait emporter avec elle. Et pour que sa fille ait la plus belle des juments, elle lui fit préparer Falada, la fierté du royaume. La reine et sa fille se quittèrent en larmes. Puis, la princesse et sa servante montèrent sur leurs chevaux et s’éloignèrent au grand galop.
Les deux filles chevauchèrent leurs montures pendant un certain temps avant que la princesse n’eut soif. Elle demanda à sa servante de prendre sa coupe en or et d’aller lui chercher de l’eau dans un ruisseau non loin de là.
-Tu n’as qu’à y aller toi-même! Lui répondit brutalement la jeune fille.
Surprise, la princesse descendit de son cheval et se rendit elle-même au ruisseau pour se désaltérer. Quand elle revint, elle trouva sa servante assise sur sa jument.
-Dorénavant, je vais monter Falada. Vous, vous n’aurez qu’à monter mon cheval. Lui dit la jeune fille.
La princesse ne trouva pas d’autres solutions qu’obéir et monta le vieux poney décharné de sa servante.
Mais le pire restait à venir. Le soir même, la servante força la princesse à lui donner ses habits royaux et à enfiler ses vêtements miteux. Elle lui ordonna de ne rien dire à personne, sans quoi, elle la tuerait.
La fin du voyage se fit ainsi. …

Pour écouter la suite du conte La gardeuse d’oies, appuyez sur « PLAY » en haut de l’article ou encore ici pour la télécharger et l’écouter plus tard.
Bonne écoute!

Pour d’autres histoires lues, cliquez sur un des liens ci-dessous.

Un petit plus pour vous !
Le conte entier en PDF à télécharger, cliquez ci-dessous.

Voici quelques activités autour du conte La gardeuse d’oies que vous pouvez télécharger et utiliser librement!

Vous trouverez ici une grille de mots croisés en ligne autour du conte

Et ici le puzzle de l’illustration du conte La gardeuse d’oies en ligne

« Copyright ©unlivreunjeu 2022 – tous droits réservés – Les fichiers proposés peuvent être utilisés gratuitement pour votre utilisation particulière ou en collectivité en indiquant l’auteur et la source du document. Merci! Tout revente de mes activités est formellement interdite ! Si vous souhaitez partager mon travail, utilisez le lien pour le faire. Si vous utilisez mes fichiers comme base de travail pour en concevoir d’autres, veuillez me citer et faire un lien vers mon blog. » 😊

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Le voyage de Nor conte

Œuvre reprise du conte La gardeuse d’oies

Une de mes lectures de l’été dernier. Ce roman est une histoire détournée du conte La gardeuse d’oie. Une princesse, une servante usurpatrice, un cheval qui parle … mais ce n’est pas tout!

Vanja-et-le-loup
Vanja et le loup

Il était une fois, une méchante servante qui prenait la place d’une princesse…

Il était une fois une princesse, promise au prince héritier d’un royaume lointain. Lors de son départ pour son mariage, sa mère la fit accompagner d’une jeune servante. Mais au lieu de se mettre au service de la princesse, la servante lui vola sa place ! Pendant un an, les rôles furent inversés, la princesse multiplia les tâches les plus ingrates pendant que la servante vivait dans le luxe du palais, trompant tout le royaume. Mais un jour la vérité éclata. La princesse reprit son nom, son titre… L’usurpatrice fut condamnée à mort pour ses crimes. Jusqu’à ce qu’elle livre sa propre version de l’histoire… Un récit fait de trahisons, d’amour et de cruelles vengeances.
De Margaret Owen aux ed. Pocket Jeunesse
A partir de 13 ans

Vous cherchez des idées jeux, ouvrages autour d’un thème ?

Vous pouvez retrouver la sélection de la boutique ici .

Vous pouvez également faire un tour sur les articles du blog consacrés au sujet. Vous y trouverez d’autres suggestions pertinentes qui ne sont pas présents dans la boutique.

Pack à partir de 8 ans et +

Pour la version vidéo du conte La gardeuse d’oies, c’est sur youtube!

sources: Ed. Piccolia, Wikipédia, Pocket Jeunesse, Babélio,

Quel est votre conte préféré des frères Grimm?

Laissez un commentaire juste en dessous


Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *