L oiseau d’or est un conte populaire allemand des frères Grimm. Histoire lue et proposée par unlivreunjeu.fr
Ce conte existe aussi en version BD par Cécile Chicault chez Delcourt !).

Il était une fois l’oiseau d’or

l oiseau d or

Il était une fois un roi qui possédait, autour de son palais, un magnifique jardin où poussaient les plantes les plus rares et dont il était très fier.
Parmi toutes les merveilles du jardin, l’une d’elles était particulièrement chère au cœur de Sa Majesté: un arbre qui produisait des pommes d’or pur, des fruits ronds et lisses qui brillaient comme autant de petits soleils.
Le souverain était très jaloux de ses pommes et, chaque soir, avant d’aller se coucher, il descendait dans son jardin pour les compter et s’assurer qu’il n’en manquait pas une. U soir pourtant, une mauvaise surprise l’attendait: il manquait une pomme d’or!
Le roi, incrédule, compta et recompta les fruits merveilleux, puis il se rendit à l’évidence: quelqu’un lui avait volé une pomme. Il fit appeler l’aîné de ses trois fils et lui dit:
-Cette nuit, tu monteras la garde au pied de l’arbre aux pommes d’or et tu découvriras ainsi le voleur.
Au crépuscule, le prince s’installa pour prendre sa garde, mais, quelques instants plus tard, il dut pris d’un sommeil irrésistible et profond.
Au matin, le roi compta les pommes et découvrit que, durant le sommeil de son fils, un autre fruit avait disparu.
Il éprouva une violente colère, morigéna son aîné et décida que son deuxième fils se posterait en sentinelle auprès de l’arbre, la nuit suivante.
Mais lui aussi se laissa vaincre par le sommeil. Lorsque le roi s’aperçut qu’une troisième pomme manquait, il devint réellement furieux:
– Vous êtes des bons à rien, incapables de veiller quelques heures sur mon trésor! Espérons que votre frère cadet Théodore se montrera plus vigilant que vous, sinon je vais me retrouver sans une seule pomme! … …

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  La reine des neiges

Pour écouter la suite appuyez sur « PLAY » en haut de l’article ou encore ici pour la télécharger et l’écouter plus tard.
Bonne écoute!

Pour d’autres histoires lues, cliquez sur un des liens ci-dessous.

Sources Wikipédia, Le livre de Paris Hachette 1981.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *