Les trois petits cochons

Les Trois Petits Cochons conte anglais, qui aurait été recueilli par James Halliwell auprès d’une nourrice, daterait au moins du XVIIIe siècle.
Proposé et lu ici par unlivreunjeu.fr

Il était une fois les trois petits cochons

Les 3 petits cochons

Il était une fois trois petits cochons qui s’appelaient Nouf, Naf et Nif. Le premier était le plus gros et le plus paresseux des trois. Le second était le plus gai; quant au troisième, c’était le plus travailleur: il ne se lassait jamais d’aider sa mère à la maison, de prêter la main à des amis ou à quiconque lui demandait de l’aide.
Un jour, la mère les réunit et leur parla avec gravité.
-Nouf, Naf et Nif, écoutez mo. Nous sommes trop à l’étroit dans la maison, vos petits frères sont jeunes et je n’ai plus beaucoup le temps de m’occuper de vous. Comme vous êtes grands, désormais, vous pouvez vous débrouiller tout seuls. Il faut que vous partiez pour aller construire chacun une maison et organiser votre vie.
Les trois petits cochons firent une triste figure à l’idée de quitter leur maman et la maison où ils avaient grandi. Mais ils se résignèrent et décidèrent de partir dès le lendemain. Leur mère leur remit un grand panier rempli de victuailles et leur fit ses dernières recommandations:
-Rappelez vous bien qu’il faut construire des maisons très solides, car le grand méchant loup cherchera à vous attaquer!
Ils promirent de suivre son conseil et, à l’aube, se mirent en route. Nif, le soir précédent, avait préparé une caisse à outils complète: marteau, clous, tenailles, scie, abot, ciseaux, fil à plomb, truelle; en somme, tout le nécessaire pour construire une maison comme il se doit. Au dernier moment, ils décidèrent d’un commun accord d’emporter une grande échelle et, la portant tous les trois, ils s’en furent en chantant vers les bois. …

Pour écouter la suite appuyez sur « PLAY » en haut de l’article ou encore ici pour la télécharger et l’écouter plus tard.
Bonne écoute!

Pour d’autres histoires lues, cliquez sur un des liens ci-dessous.

Vous voulez la version vidéo du conte?

C’est juste en dessous ou ici sur Youtube

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  3 romans jeunesse adaptés aux 8-12 ans

Vous cherchez des jeux ludiques autour du conte?

Voici, c’est juste en dessous, vous pouvez les télécharger et les utiliser librement pour vos activités!

« Copyright ©unlivreunjeu 2022 – tous droits réservés – Les fichiers proposés peuvent être utilisés gratuitement pour votre utilisation particulière ou en collectivité en indiquant l’auteur et la source du document. Merci! Toute revente de mes activités est formellement interdite ! Si vous souhaitez partager mon travail, utilisez le lien pour le faire. Si vous utilisez mes fichiers comme base de travail pour en concevoir d’autres, veuillez me citer et faire un lien vers mon blog. » 😊

Comment faire une tête de cochon en origami?

Ou comment donner le sourire à une tête de cochon!
Je vous mets en dessous une vidéo qui vous expliquera comment réaliser facilement une tête de cochon en pliage papier. 🐷🐷🐷

Vous souhaitez mettre en scène le conte?

Voici confectionnées par mes soins, pour vous permettre d’animer le conte sous forme de théâtre d’ombre, ces quelques silhouettes.

Théâtre d’ombre personnages du conte Les trois petits cochons
Théâtre d’ombre personnages du conte Les trois petits cochons

Pour Les trois petits cochons vous retrouverez:
– Une maison
– Le loup
– Premier cochon
-Deuxième cochon
-Troisième cochon

Je me sers du butaï comme cadre et y fixe une feuille blanche, pour la lumière une lampe de bureau sur l’arrière.

Faites des enfants acteurs ou spectateurs émerveillés!
Vous pouvez me contacter via ma boîte mail lecoqlit.co@gmail.com pour plus d’information (dimensions, autres possibilités de personnages, tarif, envoi…).

Silhouettes pour théâtre d’ombre – Un livre Un jeu

Vous cherchez des idées jeux, ouvrages autour du thème des animaux?

Vous pouvez retrouver la sélection de la boutique ici sur ce thème.

Vous pouvez également faire un tour sur les articles du blog consacrés au sujet. Vous y trouverez d’autres suggestions pertinentes qui ne sont pas présents dans la boutique .
Pour d’autres contes lus c’est ici

Y a t-il un conte sur les animaux qui vous plairait d’écouter? N’hésitez pas à me faire vos suggestions, ce sera un plaisir.

Sources Wikipédia, Le livre de Paris Hachette 1981, l’art de plier le papier

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :