Les trois plumes ou encore Die drei Federn (en allemand) est un conte des frères Grimm, lu ici par unlivreunjeu.fr.
Un roi sentant sa fin proche et ne sachant pas lequel de ses trois fils doit lui succéder, décide de leur faire passer des épreuves en se dirigeant au hasard de trois plumes.

Il était une fois Les trois plumes

Les trois plumes conte des frères Grimm lu par unlivreunjeu.fr

Il était une fois un roi qui avait trois fils : deux qui étaient intelligents et avisés, tandis que le troisième ne parlait guère et était sot, si bien qu’on l’appelait le Benêt.
Lorsque le roi devint vieux et qu’il sentit ses forces décliner, il se mit à songer à sa fin prochaine et ne sut pas auquel de ses fils il devait laisser le royaume en héritage.
Alors il leur dit :
– Partez, et celui qui me rapportera le tapis le
plus beau sera roi après ma mort.
Afin qu’il n’y ait pas de dispute entre eux, il les conduisit devant son château et souffla sur trois plumes en l’air en disant :
– Là où elles voleront, telle sera votre direction.
L’une des plumes s’envola vers l’orient, l’autre vers l’occident, quant à la troisième elle voltigea et retomba bientôt par terre. Alors, l’un des frères partit à
droite, l’autre à gauche, tout en se moquant du Benêt qui dut rester près de la troisième plume qui était tombée tout près de lui. Il en est fort désolé mais il trouve une trappe.
Il leva la trappe et aperçut un escalier qu’il se mit à descendre. Il arriva devant une porte, frappa et entendit crier à l’intérieur …

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Abdallah de terre et Abdallah de mer

Pour écouter la suite appuyez sur « PLAY » en haut de l’article ou encore ici pour la télécharger et l’écouter plus tard.
Bonne écoute!

Pour d’autres histoires lues, cliquez sur un des liens ci-dessous.

Pour visionner ce conte sur Youtube c’est aussi ici ou ici .

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *