Imany et son Noël en Tanzanie

Imany et son Noël en Tanzanie, conte imaginé par une de mes enfants. Je vous le partage avec son autorisation bien-sûr ;).
La Tanzanie est située au Sud-Ouest du continent africain, cerné par les eaux: l’océan Indien à l’est, le Kilimandjaro et le lac Victoria au Nord, la rivière Kagera au Nord-ouest, le lac Tanganyika à l’ouest, le Malawi au Sud-ouest et le fleuve Ruvuma au Sud.

Il était une fois, Imany et son Noël en Tanzanie

avatar imany en tanzanie

Imany a onze ans et vit en Tanzanie dans un petit village situé non loin de Tabora avec ses parents et ses deux petits frères, Jabali et Kamili. Son père est le chef maasaï du village, c’est lui qui veille sur les terres, les récoltes, les traditions et les habitants. C’est un petit village où vit une petite minorité de chrétiens de Tanzanie car la majorité des tanzaniens sont musulmans ou ont leurs propres cultures.

Aujourd’hui pour le village, c’est le jour de la veille de Noël, chaque famille aide à la décoration du village et les enfants peignent les cases avec des dessins d’animaux colorés. En Tanzanie, Noël est une fête aux traditions très différentes : pas de père Noël ni de sapins décorés, mais plutôt des fresques colorées pour décorations et un grand banquet collectif où chacun prépare de quoi manger. Imany avait d’ailleurs la chance de pouvoir cette année aider à préparer les beignets de Noël avec les femmes du village. Quant à eux, Jabali et Kamili aidèrent leur père à accrocher les tapisseries sur le baobab central.

La légende raconte que ce baobab trône au centre du village depuis sa construction, ce qui fait donc de lui une relique importante aux yeux des habitants. Il est bichonné et décoré chaque année lors de Pâques, Noël et la saison des pluies. Imany aime d’ailleurs beaucoup participer à la décoration du baobab car c’est très important pour elle.

Arrivé à l’heure de la première messe de Noël, le village allume des bougies autour du baobab, chaque famille doit être munie de sa propre bougie gravée d’inscriptions et de dessins en tous genres.

Quand vient l’heure du banquet, le chef dresse un grand tapis au milieu du village et chacun dépose la nourriture qu’il a préparé. Légumes frits, samoussas, crevettes sautées, beignets de banane plantain… on y retrouve toutes les spécialités Tanzaniennes les plus délicieuses ! Imany aime particulièrement le riz pilaf au poisson et aux petits pois, une spécialité  préparée par sa famille depuis déjà plusieurs générations ! A la fin du banquet, elle en profite pour mettre les restes du plat dans un bol pour en manger le lendemain.

Après le repas, on fête la grande messe, la plus importante de la journée. Les enfants chantent des chants traditionnels et les hommes du village jouent des percussions. Pour l’occasion, chacun a sorti sa plus belle tenue colorée ! Après les paroles du prêtre, les habitants dansent et les enfants n’en manquent pas une pour prendre un ou deux chips de banane dans les plats !

C’est ainsi que se déroule un Noël dans le village d’Imany !

Pour écouter la suite appuyez sur « PLAY » en haut de l’article ou encore ici pour la télécharger et l’écouter plus tard.
Bonne écoute!

Un petit plus pour vous !
Le conte Imany et son Noël en Tanzanie entier en PDF à télécharger, cliquez ci-dessous.

Pour d’autres histoires lues, cliquez sur un des liens ci-dessous.

Vous cherchez des supports ludiques autour du conte?

Où se trouve la Tanzanie dans le monde? Vous trouverez ci-dessous un poster la situant. Vous retrouverez l’emplacement de la ville de Tabora près de laquelle se déroule l’histoire d’Imany et son noël en Tanzanie.

Avec ses 4 millions d’animaux sauvages, dont 364 espèces de mammifères, la Tanzanie a la plus grande concentration d’animaux par kilomètre carré au monde ! Cela comprend aussi 1108 espèces d’oiseaux, 130 espèces d’amphibiens et plus de 275 espèces de reptiles.
Vous pouvez télécharger et imprimer librement les cartes Faune de Tanzanie.

« Copyright ©unlivreunjeu 2022 – tous droits réservés – Les fichiers proposés peuvent être utilisés gratuitement pour votre utilisation particulière ou en collectivité en indiquant l’auteur et la source du document. Merci! Tout revente de mes activités est formellement interdite ! Si vous souhaitez partager mon travail, utilisez le lien pour le faire. Si vous utilisez mes fichiers comme base de travail pour en concevoir d’autres, veuillez me citer et faire un lien vers mon blog. » 😊

Quelques références autour de la Tanzanie

Maasai legendes de Tanzanie
Maasai legendes de Tanzanie

 Illustrées par les peintures de l’artiste tanzanien Herman Msole, 22 légendes, jusqu’alors inédites, nous apprennent pourquoi le dieu Engaï a confié aux Maasaï tous les troupeaux de la terre, comment une jeune fille a tenu un lion en respect, pourquoi il faut se méfier des monstres voleurs de fillettes et vénérer les laibons capables de lire l’avenir… Puis, en mots et en photographies, nous partons à la découverte de ce peuple : cérémonies, traditions, religion, vie quotidienne… Aventures étranges, mythes fondateurs, règles sociales et questionnements universels se mêlent.
De très belles légendes pour les grands et les petits, de quoi se plonger un moment en Tanzanie. De Eric Fayet (pour en savoir plus sur le personnage, voici son lien) Eric FAYET – Appuy Créateurs (appuy-createurs.fr)

Les girofliers de Zanzibar
Les girofliers de Zanzibar

Kijakazi, née à Zanzibar dans une famille d’esclaves, est la plus fidèle servante du seigneur Malik et de son fils, Fouad. Tandis que ceux-ci vivent comme des princes de la récolte des clous de girofle, leurs esclaves ne connaissent que brimades et tâches harassantes. Mais sur la plantation, certains jeunes se laissent gagner aux théories révolutionnaires venues de la ville… A travers ce récit aux airs de conte de fées, Adam Shafi Adam relate un événement peu connu de l’histoire contemporaine, la révolution de janvier 1964, qui marqua la rupture brutale avec le sultanat féodal de Zanzibar et l’instauration d’une république populaire.
De Adam Shafi Adam

À Zanzibar, la révolution d’Adam Shafi Adam – Invitation au voyage (17/02/2022) – Regarder le documentaire complet | ARTE

Littérature jeunesse

lady happy
Lady happy

Sam vit dans un trou perdu, sur l’île d’Ukerewe au large de la Tanzanie. Lui et ses copains rêvent d’assister à un concert sur le continent. Mais comment trouver l’argent ? Écrire un livre et le vendre à un éditeur, comme le suggère Papis Dieng, le nouvel élève ? Happy Ulisa, la cousine de Sam, a une autre idée. Elle aimerait savoir pourquoi le père de Papis est venu s’enterrer à Ukerewe. Le commissaire de police serait-il sur la piste d’un trésor ou d’une vieille affaire non résolue ? L enquête s’annonce pleine de rebondissements.
9/12 ans.
Parfois, c’est aussi simple que ça, il suffit qu’un étranger débarque et manifeste son étonnement pour qu’on voie son propre pays d’un autre œil.
De Hermann Schulz

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Le palais du prince Dragon
En bédé
Konghoro
Konghoro terre sacrée

En Bédé vous pourrez vous plonger dans celle-ci.
Avril 1925, Afrique de l’ouest, dans une région qui deviendra un jour la Tanzanie. Une expédition française d’autochenilles parvient à Arush. Le convoi est dirigé par le célèbre explorateur et chasseur de safari, Hubert de Beauterne, colonialiste assumé et méprisant. On y retrouve Louis, un guide sénégalais, ainsi que Billy, jeune prodige de la mécanique. Le sultan local leur fait visiter son cabinet de curiosités. On y trouve des reliques d’animaux fabuleux venus d’un endroit que le sultan nomme le cratère de K’Onghoro. C’est décidé, demain, Hubert de Beauterne fera changer l’itinéraire de son expédition vers ce lieu de chasse fantastique ! Le sultan fait convoquer Imani, une jeune Maasai de 14 ans qui sera leur guide dans cette aventure.
BD jeunesse au dessin superbe, Konghoro est un endroit mystique qui évoque la beauté de la savane africaine.. Mettant un vedette un duo de jeunes dépareillés avec Imani, apprentie guerrière-danseuse dégourdie et courageuse, et Bill, écossais mécanicien au cœur noble, cette BD amalgame poursuite, nature, folklore et enjeux écologiques.

Conte en musique!

Le dattier du sultan de Zanzibar
Le dattier du sultan de Zanzibar

Le sultan de Zanzibar est très fier de son dattier. C’est l’unique dattier de toute l’île. Mais chaque année, pendant la nuit qui précède la cueillette, tous les fruits disparaissent mystérieusement… et le sultan en perd la raison. Pour ramener la paix dans l’île et dans l’esprit fêlé de leur père, ses sept fils devront redoubler de patience et de ruse. Avec son humour cartoon et sa guitare gouailleuse, François Vincent nous embarque, encore une fois, dans une histoire aussi déjantée que musicale. Conteur et musicien, François Vincent revisite les contes et les mythes de tradition orale.

Le dattier du sultan de Zanzibar

Documentaire cuisine

barbecue et autre recette d afrique du sud
barbecue et autre recette d afrique du sud

Tout ça m’a donné faim, pas vous?
En Afrique du Sud, le barbecue, c’est tout un mode de vie ! Ce n’est pas seulement une façon de cuire les aliments, c’est un moment de retrouvailles entre amis et en famille. Chacun a sa recette secrète ! Kobus Botha vous livre ici toutes ses astuces et ses meilleures recettes pour réussir votre barbecue : la maîtrise du feu, la cuisson directe ou indirecte, les bonnes marinades pour des viandes, des poissons et des légumes fondants et succulents ainsi que tous les accompagnements indispensables : sauces, pains, salades, légumes grillés…
Le braai c’est la réunion, la rencontre, l’occasion, la communion autour de la nourriture où chacun apporte son plat préferé et le fait partager avec plaisir. De Kobus Botha

Pour la recette du riz pilaf aux petits pois du conte d’Imany et son noël en Tanzanie, vous pourriez suivre celle-ci très simplement Riz pilaf aux petits pois – Fourchettes et Pinceaux (over-blog.com) du blog Fourchettes et Pinceaux.

Un jeu tanzanien pour digérer? Le Bao

Et si pendant que nous étions tous rassemblés, nous en profitions, comme dans le conte d’Imany en Tanzanie pour Noël ou une autre occasion, pour s’essayer au jeu du Bao!

Le Bao est ce qu’on appel un jeu de Mancala. Mancala est un terme utilisé pour désigner les jeu dont le principe de déplacement est le semi de graines (comme l’Owari ou Awélé). Le jeu de Bao très populaire à Zanzibar. Il est reconnu comme étant le jeu de Mancala le plus compliqué. Pas seulement à cause de la complexité des règles, mais aussi par les stratégies et tactiques offertes aux joueurs. C’est également le seul jeu de Mancala avec l’Awélé à être joué en tournois.
Les règles présentés ici, ont été collecté par Alex de Voogt entre 1991 et 1995. Il à été aidé en cela par maîtres du Bao de Zanzibar. Il est fort possible que vous rencontriez des variantes ou des règles additionnels à celles présentées ici.
Pour le matériel de jeu:
Vous pouvez utiliser ce que vous voulez, creusez des trous dans le sable, ou prendre une boite de 16 œufs que vous pourrez décorer selon votre goût. Pour les graines je vous conseille 64 noisettes.
But du jeu:
Il faut parvenir à vider la ranger avant de l’adversaire. Mais dans ce jeu les graines capturer ne sont pas mises de cotés, mais immédiatement remises en jeu dans son propre camps.

Règles du jeu du Bao:

Le premier joueur prend deux graines de son coté dans n’importe quelle case puis tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en déposant une graine par case. Lorsque la dernière graine arrive dans une case pleine, le joueur rejoue avec toutes les graines de la case. Si la dernière graine est déposée dans une case vide, le joueur passe la main à l’adversaire; celui-ci joue ou il veut mais toujours dans une case avec au minimum deux graines. Apres être tombé dans une case pleine en face de la première rangée de l’adversaire, le joueur prend ses graines et les graines adverses en face de sa case et reprend le jeu toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et toujours de son coté.
Lorsqu’un des deux joueurs a vidé la première rangée de son adversaire, il remporte la partie.

Documentaires vidéo sur la Tanzanie

La Tanzanie Histoire, culture, faune et flore
En musique et en photo un court reportage réalisé par l association AADJT est située à Angers en France. Il nous présente la Tanzanie, en passant par Zanzibar, le mont Méru, le Kilimandjaro, la région d’Arusha, USA RIVER, venez découvrir l’histoire du pays, sa culture, ses habitants, sa faune et sa flore.

J’irai dormir chez vous Tanzanie reportage 2017

Reportage ARTE Les montagnes du monde Le Kilimandjaro.
Le Kilimandjaro ou Kilimanjaro est une montagne située dans le Nord-Est de la Tanzanie et composée de trois volcans: le Shira à l’ouest, culminant à 3 962 mètres d’altitude, le Mawenzi à l’est, s’élevant à 5 149 mètres d’altitude, et le Kibo, le plus récent géologiquement, situé entre les deux autres et dont le pic Uhuru qui est à 5 891,8 mètres d’altitude constitue le point culminant de l’Afrique. 

Un autre reportage du P’tit reporter (chaîne youtube @LePtitReporter)sur son immersion de quelques jours chez les Maasaï de Tanzanie. Culture, us, coutumes, brossage de dents, traite des vaches…

En danse et en musique pour ce dernier partage. Danse traditionnelle tanzanienne de la chaîne de Kazi gulam Kadar sur youtube.

Dans quel pays voulez-vous embarquer la prochaine fois?

Sources Babélio, Arte, Eric Fayet, voyageurdumonde, François Vincent youtube, Imany et son Noël en Tanzanie, Decitre, jeuxstrategieter, leptitreporter, j’irai dormir chez vous, asso AADJ, Arte les montagnes du mondes, Kazi gulam Kada

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *