Les trois frères invincibles

Les trois frères invincibles conte sud-américain. Histoire lue, édition et version française  Michel Langrognet Agnès Mathieu 1981 Le livre de Paris Hachette.

Il était une fois, les trois frères invincibles

avatar les trois frères invincibles

Il était une fois, dans un pays d’Amérique du Sud, trois frères réputés invincibles au combat. Ils s’appelaient Balam-Quitzé, Balam- Acab et Iqui-Balam. Nul ne savait d’où ils venaient. Eux-mêmes n’auraient su dire où ils étaient nés. Ignorant même le nom de leurs parents qu’ils n’avaient jamais connus. Un jour, ils avaient entendu une voix étrange, inconnue, qui semblait venir de très loin.
-Vous traverserez la mer pour arriver dans un pays que vous saurez conquérir. Vous en deviendrez bientôt les rois.
Balam-Quitzé Balam- Acab et Iqui-Balam, combattirent donc tous les habitants de ce pays. Ceux qui se soumettaient devenaient leurs sujets et, en rendant les armes, acceptaient de leur obéir. Les autres étaient exterminés sans pitié.
Au bout de quelque temps ,les tribus de ce pays se réunir en Conseil pour décider de lutter ensemble contre ces trois terribles ennemis qui semblaient invincibles.
-Le danger est égal pour tous .Fit remarquer un ancien. Pour ceux qui ont été attaqués pour ceux qui le seront bientôt, et même pour ceux qui le seront beaucoup plus tard. Un jour ou l’autre, nous perdrons tous la liberté. Dès lors, mieux vaut affronter tous ensemble ces tyrans.
-Nous sommes prêts, répondit un jeune guerrier. Mais quelle stratégie employer pour ne pas tomber entre leurs mains ?Comme l’ont fait tant d’autres guerriers, plus valeureux que nous?
-Il ne s’agit pas d’utiliser la force, répondit un autre ancien. Mais la ruse. C’est la seule arme efficace contre ces trois frères invincibles au combat. …

Pour écouter la suite du conte appuyez sur « PLAY » en haut de l’article ou encore ici pour la télécharger et l’écouter plus tard.
Bonne écoute!

Pour d’autres histoires lues, cliquez sur un des liens ci-dessous.

Un petit plus pour vous !
Le conte entier en PDF à télécharger, cliquez ci-dessous.

Quelques lectures sur la civilisation maya

Pour en savoir plus sur l’Histoire du temps de ces trois guerriers invincibles mayas, voici quelques références littéraires.

Entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud se trouve un territoire appelé Méso-Amérique.  C’est là  que la civilisation des Mayas, aujourd’hui disparue, a vécu pendant 4000 ans !

Les mayas civilisation
Les mayas civilisation

En Amérique centrale, des temples, des pyramides, de grands palais, surgissent au milieu de la jungle tropicale, témoins d’une brillante civilisation, celle des Mayas. En dix tableaux richement illustrés, Quelle Histoire invite les plus jeunes à découvrir au fil des pages la richesse de cette civilisation, qui connait la médecine, écrit des livres, invente le zéro et le calendrier. La civilisation maya expliquée de façon très simple et très claire aux enfants, avec de belles illustrations. Quelle Histoire; Illustrated édition de de Patricia Crété. A partir de 8 ans.

civilisations disparues
Les civilisations disparues

Les civilisations disparues documentaire

A partir de 10 ans  pour un enfant de 6ème par exemple , qui peut tout comprendre seul par la richesse des détails de l’ouvrage .
C’est d’ailleurs l’avantage de cette collection , en fonction des thèmes choisis , il y a de quoi satisfaire tous les âges , de l’enfant à l’adulte . Editions Fleurus de Elisabeth Dumont-Le Cornec.

Les cités perdues des Mayas
Les cités perdues des Mayas

Les premiers explorateurs auxquels la jungle d’Amérique centrale offrit au hasard d’un voyage le stupéfiant spectacle d’une architecture de géants ou de dieux ignoraient tout des mains qui l’avaient édifiée.
Pendant trois siècles, la forêt livre de nouvelles ruines. Le mystère maya s’épaissit.
Au XXe siècle, la recherche s’organise : photos, moulages, fouilles…
Depuis quelques décennies, le voile s’est levé sur les habitants des cités perdues. Ed. Gallimard de Claude-François Baudez. Ouvrage présentant une approche synthétique de l’histoire de la découverte de la civilisation Maya par les occidentaux. Avec de nombreuses illustrations. 14 ans et plus.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Le clan des ours

Et en Bd vous avez quoi?

Guerrero l'étranger
Guerrero l’étranger

Début du 16e siècle, un navire espagnol fait naufrage près des côtes du Yucatan. Les rescapés, faits prisonniers, sont emmenés chez les Mayas. Gonzalo Guerrero y sera adopté par un notable et sa famille. Voilà l’histoire de ce dernier, qui sera connu comme « l’indien blanc » aux yeux des espagnols ou « Aroca », « le guerrier », aux yeux des Mayas. « Mère, pourquoi avoir cru les paroles trompeuses de ces vieilles folles ! Crois-tu vraiment que le destin d’un homme soit écrit dans son nom ? Voilà tout ce qu’il reste de tes rêves de grandeur. Me voilà mort ! Pourquoi toujours vouloir gloires et conquêtes pour ton fils ? Mère… Si l’enfer existe, c’est ici qu’il se trouve ! » On découvre comment cet espagnol a véritablement été adopté, accepté puis assimilé par la population Maya. Dans cette bédé ce peuple y est représenté de manière humaine et attachante, avec ses qualités et ses défauts. Une belle manière de redonner vie à cette civilisation éradiquée par Cortez et ses suivants. De Marazano ed Carabas

Luxley
Luxley

1191. C’est la troisième Croisade. La France et l’Angleterre attendent le retour de leurs rois, Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion, partis combattre Saladin. Rien ne paraît pouvoir menacer l’Occident chrétien. Pourtant, l’inimaginable se produit : une immense armée de mayas, d’aztèques, et d’autres guerriers, entreprend une invasion sanglante de la chrétienté désarmée. Le Nouveau Monde a osé envahir l’Ancien… De Valérie Mangin Ed. Soleil. Cette uchronie nous éloigne des pistes déjà explorées! Savoureux mélange d’Histoire et de fantastique. Et si ce n’étaient pas les Européens qui envahissaient l’Amérique du Sud, mais les Indiens d’Amérique du Sud qui bien plus tôt débarquaient en Europe…

Champakou
Champakou

Champakou ?… c’est un jeune Maya qui vit à l’époque pré-colombienne. Il vit au rythme des saisons, de ses dieux… Mais un jour il fait la rencontre d’extra-terrestres et, parmi ceux-ci, un être magnifique : « la belle dame du ciel ». Cette vision, cette rencontre le plonge dans un véritable ravissement. Surtout qu’avec elle, Champakou va vivre des voyages initiatiques dans des mondes parallèles qui -s’ils ne changent pas son corps- lui feront prendre conscience d’une autre vision du monde, des mondes… De Jeronaton pseudo de Jean Torton qui s’est toujours passionné pour l’Amérique précolombienne ; il a livré de nombreux récits complets dans le journal Tintin sur les Incas et les Aztèques, puis la splendide fresque les conquérants du Mexique en 1971 sur scénario de Jean-Luc Vernal. En 1978, il s’oriente vers la BD adulte et adopte le nom de Jeronaton sous lequel il élabore « Champakou » dans Métal Hurlant. Il choisit encore le domaine précolombien qu’il affectionne, auquel il mêle la science-fiction, mais fait une large place à un érotisme sublimé par sa recherche des couleurs et son dessin hyperréaliste travaillé à la gouache. Le mélange science-fiction/historique est intéressant et rarement développé en BD. 40 ans après sa première sortie, à relire ou découvrir! Ed les humanoïdes associés.

Vous cherchez des idées jeux, ouvrages autour d’un thème ?

Vous pouvez retrouver la sélection de la boutique ici .

Vous pouvez également faire un tour sur les articles du blog consacrés au sujet. Vous y trouverez d’autres suggestions pertinentes qui ne sont pas présents dans la boutique.

Pour les petits curieux et curieuses à partir de 8 ans, voici les livrets pédagogiques téléchargeables, autour d’un conte ou autre thème. Riches d’informations et illustrations.
Retrouvez les dans la boutique Produits numériques. Téléchargez et imprimez – Un livre Un jeu

Avez vous d’autres bonnes pépites sur le sujet? Laissez vos suggestions dans les commentaires, je les ajouterai à l’article.

Pour la version vidéo du conte Les trois frères invincibles, c’est sur youtube!

sources: Le livre de Paris hachette, wikipédia, Fleurus, Gallimard, Ed soleil, Babelio, bdthèque, Ed les humanoïdes associés, ed Carabas,

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *