Le palais du prince Dragon

Le palais du prince Dragon: Conte chinois. Histoire lue, édition et version française  Michel Langrognet Agnès Mathieu 1981 Le livre de Paris Hachette.

Il était une fois, le palais du prince Dragon

avatar le palais du roi dragon

Une fois par an, le cinquième jour de la cinquième lune, se déroulait sur le fleuve, à Jinfeng, en Chine, une compétition qui attirait les amateurs du pays tout entier : l’épreuve des bateaux-dragons. Ces bateaux ressemblaient un peu aux jonques utilisées pour la pêche, mais elles étaient décorées de façon particulière. A la proue, sculpté dans le bois, se dressait un énorme dragon aux écailles vertes et jaunes ; sa queue serpentine se déroulait jusqu’à la poupe. Sous la queue du dragon, à l’extérieur du bateau, était disposée une planchette de bois flexible, à peine visible. Pourtant cette planchette était précisément ce qui rendait la compétition des bateaux-dragons si passionnante : c’était là que, pendant la compétition, les acrobates exécutaient leurs numéros.
Le talent de ces artistes était tel que les spectateurs avaient le souffle coupé par l’émotion. Sauts, pirouettes, entrechats… Les jeunes acrobates semblaient plus légers que l’air, et les figures réalisées étaient plus gracieuses que celles des danseurs les plus accomplis. Cette agilité était le fruit d’un long travail, d’un entraînement patient et difficile. En effet, les jeunes acrobates apprenaient la voltige dès leur plus jeune âge, et certains d’entre eux étaient si appréciés que les propriétaires de bateaux achetaient à prix d’or leur participation au concours. C’était vraiment un spectacle éblouissant que de les voir effleurer comme des libellules l’eau traîtresse du fleuve, puis reprendre leur équilibre au dernier moment, alors que les spectateurs les croyaient déjà perdus. …

Pour écouter la suite appuyez sur « PLAY » en haut de l’article ou encore ici pour la télécharger et l’écouter plus tard.
Bonne écoute!

Pour d’autres histoires lues, cliquez sur un des liens ci-dessous.

Un petit plus pour vous !
Le conte entier en PDF ainsi qu’un quiz à télécharger, cliquez ci-dessous
.

Livret pédagogique le palais du prince dragon

Les magnolias du palais du prince Dragon

magnolia fleur conte le palais du prince Dragon
magnolia fleurs

Les magnolias dans la culture chinoise, étaient si précieux et coûteux que, dans l’Antiquité, seuls les empereurs chinois pouvaient en posséder. À cette époque, seul un membre de la famille impériale était autorisé à cultiver ou à posséder des magnolias. Lorsqu’il souhaitait remercier quelqu’un pour un grand service, il offrait un magnolia qui montrait alors sa reconnaissance.
Hou Po est l’une des rares variétés de magnolia qui pousse dans la province chinoise du Sichuan et elle est très demandée pour ses propriétés curatives.
Dans le Feng Shui, avec la pivoine et le pommier sauvage, le magnolia est souvent offert en cadeau pour souhaiter honneur et richesse. Si le magnolia est représenté avec des abeilles dans les peintures, cela représente une croissance personnelle. En général, cette fleur représente la beauté féminine.
Vous pourriez avoir envie de peindre cette fleur magnifique!
Je vous mets juste en dessous une vidéo de la chaîne Mes carnets d’aquarelle.
Le livre présenté Peinture chinoise 40 modèles à peindre étape par étape sur le thème des fleurs pourrait vous intéresser. A vos pinceaux!

Quelques références sur La Chine en BD et manga

Bienvenue en Chine
Bienvenue en Chine

Le témoignage savoureux d’un jeune Français en Chine dans un style plein d’humour qui n’est pas sans rappeler un certain Guy Delisle. Bienvenue en Chine, c’est l’empire du milieu décrypté par un mangeur de cuisses de grenouille.
Lorsque Milad obtient son diplôme en ingénierie informatique, il décide d’aller en Chine pour saisir toutes les opportunités qu’offre alors ce pays à la croissance florissante. Il est loin de s’imaginer le nombre de protocoles, rituels, routines ou usages qui rythmeront sa vie durant son séjour à Guangzhou. Ils seront autant de situations incongrues, touchantes et souvent hilarantes.
De Milad Nouri | Tian-You Zheng aux Ed Delcourt.

Ling-Ling bd
Ling-Ling

 Premier tome d’une série de bande dessinée, Ling Ling se déroule dans la Chine ancienne, à l’époque du règne de la dynastie Tang.
Nous y suivons les aventures de la jeune fille qui donne son nom à la série. Pas comme les autres, elle veut apprendre le kung-fu pour être indépendante et ne jamais devoir se marier ou être vendue comme esclave.
Le scénario est signé Escaich (les Footmaniacsles fonctionnairesles Rugbymen, Chinn…). Le dessin est réalisé par N’Guessan (AberzenJour de grâce, Arthur et les Minimoys…) .Ed Bamboo Conseiller à un public assez jeune de onze, douze ans.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Vikings : Guerriers de légende Explorateurs du Nouveau Monde
ma maman manga
Ma maman

Au travers du portrait de sa maman, Li Kunwu nous conte l’histoire d’une Chine qui n’est plus. Celle de la période pré révolutionnaire. Et si la spécificité de la révolution chinoise tient à sa dimension paysanne par rapport la révolution ouvrière russe, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi à la lecture de ce nouveau récit. Le décalage entre la vie dans les villes et celle des campagnes est si édifiant qu’on se voit presque plongé en plein moyen-âge. Avec son dessin toujours aussi incroyable, Li Kunwu nous parle du peuple, des petites gens, de la manière dont ils vivaient, de leurs croyances… dans cette Chine de la fin des années 1930. De la même manière que nous avions découvert comme jamais auparavant la famine qui avait frappé la Chine sous Mao dans « Une vie chinoise », Li Kunwu nous offre une fois encore un document rare et poignant sur l’Histoire de la Chine. Il y la grande Histoire et puis la petite, celle de sa maman, ballotée sans cesse entre le village de sa mère et la maison du seigneur où travaille son père. C’est l’histoire des relations maritales, familiales à l’époque, et celle de la place de la femme…
De Li Kunwu chez Kana

Manga

Mei Lanfang manga
Mei Lanfang

Pour le côté artistique tout comme l’histoire du conte le palais du prince Dragon, je vous propose, l’histoire de Mei Lanfang en manga.
Il y a 60 ans, la Chine pleura la mort d’un de ses artistes les plus populaires : Mei Lanfang. Ce chanteur de l’Opéra de Pékin, qui faisait frémir d’émotion ses diverses audiences lors de ses interprétations de rôles féminins, commença sa carrière en 1904, à l’âge de dix ans. Pendant des heures, il entraina sa voix, appris la danse et répéta ses acrobaties, jusqu’à atteindre un niveau de raffinement qui le propulsa en Chine, mais également sur la scène internationale. Yin Ling retrace d’un trait délicat la vie et la carrière de ce personnage extraordinaire, et nous offre également une plongée dans l’univers magique et méconnu de l’Opéra de Pékin.
De Ying Lin chez Urban China Série en 5 tomes.

J aurais pu aussi ajouter La balade de Yaya à l’aube du deuxième conflit sino-japonais en 1937 De: Golo Zhao vous trouverez la série en version souple (9 ) ou reliée (3*3).

Vous cherchez des idées jeux, ouvrages autour d’un thème ?

Vous pouvez retrouver la sélection de la boutique ici .

Vous pouvez également faire un tour sur les articles du blog consacrés au sujet. Vous y trouverez d’autres suggestions pertinentes qui ne sont pas présents dans la boutique.

Livret pédagogique: Aventure en Chine l’odyssée du prince Dragon

Vous êtes prêts pour une aventure inoubliable ? Alors laissez-vous emporter par notre tout nouveau livret pédagogique :Aventure en Chine l’odyssée du prince Dragon.

Livret pédagogique le palais du prince dragon

Conçu spécialement pour les enfants de 8 ans et plus, ce livret interactif va vous faire voyager dans le temps et l’espace, directement dans le cœur de la Chine mystique.
Téléchargez dès maintenant ce livret interactif et embarquez pour une aventure éducative passionnante !

Contenu du livret : 20 pages
– Des informations détaillées sur la Chine en corrélation avec le conte.
– Des illustrations colorées et captivantes pour rendre chaque page vivante et stimuler l’imagination des enfants.
– Des jeux, des quiz et des activités ludiques pour tester leurs connaissances et renforcer l’ apprentissage de manière amusante.

Pour la version vidéo du conte Le palais du prince Dragon, c’est sur youtube!

sources: Wikipédia, le livre de Paris Hachette, madarinfactory, Ed baboo, Ed Delcourt, Iznéo, nautilijon,unbossenchinois, mes carnets d’aquarelle

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *