La diligence à douze places

La diligence à douze places, conte d’ Hans  Christian Andersen (La Petite Sirène, Le Vilain Petit Canard , Poucette ou encore La Princesse sur le pois …), datant de la deuxième moitié du XIXe siècle.
Histoire lue, édition et version française  Michel Langrognet Agnès Mathieu 1981 Le livre de Paris Hachette.
L’histoire de la mesure du temps remonte aux premières civilisations (Égypte, Chine). La mesure du temps a rapidement été une préoccupation importante, notamment pour organiser la vie sociale, religieuse et économique des sociétés.
Premier janvier, départ de la nouvelle année. Douze personnages, douze mois de l’année…

Il était une fois, La diligence à douze places

avatar la diligence à douze places

C’était la dernière nuit de l’année. Un froid glacial, un ciel limpide et étoilé, pas un souffle de vent…
Dans l’obscurité, des feux d’artifice éclataient, des pétards explosaient, comme pour rivaliser d’étincelles avec les étoiles. Les villageois fêtaient la nuit de la Saint-Sylvestre. Tandis qu’au clocher de la vieille église s’égrainaient les douze coups de minuit, une diligence bringuebalante, qui avançait à grand-peine sur la route enneigée, arriva devant la porte de la ville. A l’intérieur se trouvaient douze passagers, pas un de plus, pas un de moins : Tous les sièges étaient occupés.
D’une maison voisine provenaient de joyeux éclats de rire, des bruits de verre entrechoqués.
-Bonne année !
-Bonne santé !
-Du bonheur et beaucoup d’argent !
La sentinelle de garde à la porte était fatiguée. Elle grelottait et enviait beaucoup ceux qui pouvaient faire la fête bien au chaud, en bonne compagnie.
-Halte ! Intima-t-elle au cocher de la diligence.
Le lourd véhicule s’arrêta dans la neige, et les voyageurs mirent le nez à la portière. Ils avaient beaucoup de bagages et chacun avait un passeport en règle.
-Bonne année ! Dirent-ils en cœur à la sentinelle.
-Tous mes meilleurs vœux répondit l’homme.
Et il demanda tout de suite au premier passager qui descendait :
-Nom et profession, je vous prie.
-Tout est écrit sur mon passeport, répliqua avec hauteur le voyageur…

Pour écouter la suite appuyez sur « PLAY » en haut de l’article ou encore ici pour la télécharger et l’écouter plus tard.
Bonne écoute!

Pour d’autres histoires lues, cliquez sur un des liens ci-dessous.

Un petit plus pour vous !
Le conte entier en PDF ainsi qu’un quiz à télécharger, cliquez ci-dessous.

Vous cherchez des jeux ludiques autour du conte?

Mots mêlés la diligence à douze place, retrouvez les différents mois dans la grille.

Puzzle
Reformez l’avatar du conte la diligence à douze place, en replaçant en bon endroit les pièces du puzzle jouable depuis votre écran.
42 pièces. Aidez-vous du modèle juste en dessous . Chaque pièce bien placée restera en place vous ne pourrez plus la bouger.
Cliquez sur l’image, vous serez dirigez vers le puzzle en ligne.

avatar la diligence à douze places
Puzzle La diligence à douze places

« Copyright ©unlivreunjeu 2023 – tous droits réservés – Les fichiers proposés peuvent être utilisés gratuitement pour votre utilisation particulière ou en collectivité en indiquant l’auteur et la source du document. Merci! Tout revente de mes activités est formellement interdite ! Si vous souhaitez partager mon travail, utilisez le lien pour le faire. Si vous utilisez mes fichiers comme base de travail pour en concevoir d’autres, veuillez me citer et faire un lien vers mon blog. » 😊

Comment est conçu un calendrier?

Dans le conte de La diligence à douze place, les mois sont représentés par des personnages qui défilent les uns après les autres. L’ensemble de ces douze personnages forme une année.

Trois phénomènes astronomiques sont à la base des calendriers : le jour solaire moyen, la lunaison et l’année tropique.
Le jour solaire est l’intervalle de temps séparant par exemple deux levers, deux couchers ou deux passages consécutifs du Soleil au méridien. On définit un jour solaire moyen de 24 heures.
La lunaison, est l’intervalle de temps séparant une Nouvelle lune de la Nouvelle lune suivante. L’observation d’un très grand nombre de lunaisons a permis de définir une lunaison moyenne égale à 29,530 589 jours (soit 29 j 12 h 44 min 3 s).
-On appelle un tour complet de la Terre autour du Soleil une année tropique ; celle-ci est égale à 365,242 19 jours (soit 365 j 5 h 48 min 45 s).

Quels sont les différents calendriers dans le monde?

–    Calendrier lunaire : les mois commencent à la nouvelle lune et le calendrier (environ 354 jours sur une année) dérive par rapport aux saisons (exemple : calendrier musulman) ;

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  La lune et le chasseur d'opossums conte australien

–    Calendrier solaire : basée sur les 4 saisons, la durée du calendrier est d’environ 365 jours sur une année et les mois ne tiennent pas compte de la lune (exemples : calendriers julien et grégorien) ;

–    Calendrier luni-solaire : les mois commencent à la nouvelle lune et on ajoute “à certains moments” un mois pour que le calendrier ne dérive pas par rapport aux saisons (exemple : calendrier chinois).

Le calendrier grégorien, du nom du pape Grégoire XIII, fut décrété en 1582. C’est ce pape qui a réformé le calendrier julien de l’époque. Cette réforme a surtout consisté à supprimer 10 jours au calendrier déjà en place.
En France, la suppression de 10 jours eut lieu en décembre 1582 par lettres patentes du roi Henri III et le dimanche 9 décembre 1582 eut pour lendemain le lundi 20 décembre.

Dates d’adoption du calendrier grégorien dans différents pays :

1582 : Italie, Espagne, Portugal, France, Pays-Bas catholiques
1584 : Autriche, Allemagne catholique, Suisse catholique
1586 : Pologne
1587 : Hongrie
1700 : Allemagne protestante, Pays-Bas protestants, Danemark, Norvège
1752 : Grande-Bretagne, Suède
1753 : Suisse protestante
1917 : Bulgarie
1918 : URSS
1919 : Roumanie, Yougoslavie
1924 : Turquie

Fred et Jamy de l’émission C’est pas sorcier vous explique ça.

Quelques références sur l’Histoire du calendrier

La diligence des douze places, nous décrit le personnage correspondant à chaque mois de l’année. En a-t-il toujours été ainsi? Janvier s’appelait-il déjà ainsi?

Les origines du calendrier

Les peuples de la Mésopotamie se sont préoccupés les premiers d’observer les constellations pour en concevoir la notion de cycle, puis de calendrier. Successivement, les Égyptiens, les Hébreux, les Grecs et les Romains ont perfectionné le système calendaire. C’est le moine Denys le Petit qui a établi les bases du calendrier et le moine Bède le Vénérable l’a fait adopter par la chrétienté. Malgré ses imperfections, il fut utilisé pendant des siècles. Le calendrier corrigé, dit grégorien, a été peu à peu adopté par l’Europe occidentale, mais la partie orientale l’a refusé pour ne pas obéir au pape. Après l’intermède révolutionnaire, il est devenu universel, supplantant les calendriers arabes ou chinois.
De Claude Fagnen, il a étudié l’Histoire à la Sorbonne, à l’École des Chartes et à l’École Pratique des Hautes Études. Archiviste paléographe, il a dirigé les Archives départementales du Finistère pendant trente ans. Coll. Pour comprendre ed. Harmattan.

Histoire du calendrier et de la division du temps

Comment est née la division du temps en jours, en semaines, en mois et en années ? Comment a évolué le calendrier? Ce livre présente l’histoire du calendrier depuis son origine jusqu’aux différentes réformes ayant conduit au calendrier actuel. «Le calendrier désigne une distribution de temps accommodée aux usages de la vie, une table contenant l’ordre des jours, des semaines et des mois de l’année. Etymologiquement, Calendrier vient du mot calendae qui servait à désigner chez les Romains le premier jour de chaque mois. On pense que calendae est un dérivé d’un ancien verbe latin calo (qui signifiait j’appelle, j’annonce), et que cette dénomination elle-même vient de ce que les pontifes romains chargés de régler le calendrier avaient l’habitude d’appeler le peuple dans le forum à chaque nouvelle lune (le premier jour du mois), pour lui indiquer quelle devait être la durée de chaque mois. Ainsi, étant donné que les Grecs antiques n’avaient pas de calendes dans leur division de l’année, est née l’expression « renvoyer aux calendes grecques », c’est-à-dire se débarrasser de quelqu’un ou de quelque chose par une promesse illusoire. Ed le mono, De Marie-Nicolas Bouillet F. Arago

Un jeu de société pour apprendre les mois de l’année?

La diligence compte douze places, sur lesquelles sont assis: Janvier, Février, Mars Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre.

Les mois et les saisons
Les mois et les saisons

Jeu pour les enfants qui sont en cours d’apprentissage des mois et des saisons.
2 façons de jouer:
1/ Constituer des ensembles de 3 tuiles par mois:
exemple: mai + muguet + fête des mères
On utilise les tuiles mois et les tuiles illustrées.
2/Constituer des ensembles de 7 tuiles par saison (la tuile saison + les 6 tuiles illustrées correspondantes):
On exclue les tuiles mois. Chaque joueur reçoit 2 tuiles saison. Les tuiles illustrés sont étalées sur la table face cachée.
Le vainqueur est celui qui arrive à compléter en premier ses 2 saisons.

👦 5-8 ans
– 12 tuiles mois
– 4 tuiles saisons
– 24 tuiles illustrées
Ed; Volumetrix

La diligence à douze places conte dAndersen à écouter sur YouTube

Vous cherchez des idées jeux, ouvrages autour d’un thème ?

Vous pouvez retrouver la sélection de la boutique ici .

Vous pouvez également faire un tour sur les articles du blog consacrés au sujet. Vous y trouverez d’autres suggestions pertinentes qui ne sont pas présents dans la boutique .

sources: Wikipédia, le livre de Paris Hachette, make-origami, la grande histoire du calendrier, ed Harmattan, astronomia.fr, Ed le mono, Charivari à l école, Tric-trac,

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *