Vassilissa la belle ou Vassilissa la très belle est un conte russe.
 Ce conte est recensé par Alexandre Afanassiev dans ses Contes populaires russes. Proposé et lu ici par UN LIVRE UN JEU ludo-bouquinerie

Il y était une fois un marchand qui avait une fille unique. Elle était si fine et délicate, son regard si clair, qu’on l’appela Vassilissa la belle.

Il était une fois, Vassilissa la belle

avatar Vassilissa la belle
Les réponses sont en dessous

Il était un fois en Russie un marchand qui voyageait souvent pour ses affaires et qui, pour cette raison, restait longtemps absent de la maison.
Ce marchand avait une belle épouse qu’il aimait tendrement et une petite fille, nommée Vassilissa, qui avait à peine huit ans mais qui était déjà aussi belle et bonne que sa maman.
Quand il revenait chez lui, le marchand était toujours heureux de retrouver sa femme et sa fille, qui l’attendaient avec inquiétude, en priant pour que tout se passe bien.
Un jour, hélas! tandis que le marchand était en voyage, sa femme tomba gravement malade.
Comme elle sentait sa fin prochaine, elle appela Vassilissa à son chevet, et elle lui dit:
-Ma fille, je sens bien que d’ici peu, je devrai quitter cette terre. Avant de m’ en aller pour toujours, j’espère revoir encore ton père, afin de te confier à ses soins. Quoiqu’il arrive, cependant, souviens-toi bien de ceci: chaque fois que tu auras besoin d’aide, adresse-toi à cette poupée que je te laisse, mais ne la montre jamais à personne.
Sur ces mots, elle tendit à Vassilissa une poupée de chiffon, que la petite fille cacha dans la poche de son tablier.
Lorsque le marchand revint à la maison, la pauvre femme était à l’agonie, et elle mourut peu après, au désespoir de sa fille et de son mari.
Au bout de quelques mois, cependant, le brave homme se dit que Vassilissa avait besoin d’une nouvelle maman. Plutôt que de la confier à des étrangers quand il devait s’absenter, il valait mieux qu’il se remarie. …

Pour écouter la suite appuyez sur « PLAY » en haut de l’article ou encore ici pour la télécharger et l’écouter plus tard.
Bonne écoute!

Pour d’autres histoires lues, cliquez sur un des liens ci-dessous.

Vous voulez la version vidéo de Vassilissa la belle?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Ombres théâtrales Envoûtement ancestral

La version vidéo du conte se trouve juste en dessous ou sur youtube ici .

Un petit plus pour vous !
Le conte entier en PDF à télécharger, cliquez ci-dessous.

Livret pédagogique Vassilissa la belle: un voyage en Russie

Embarquez pour une aventure inoubliable avec le Livret pédagogique Vassilissa la belle: un voyage en Russie. Conçu pour les enfants à partir de 8 ans.

Plongez dans le célèbre conte russe de Vassilissa la Belle grâce au conte audio envoutants, et suivez les péripéties de notre héroïne face à la terrifiante Baba Yaga. Ce conte enchanteur offre une porte d’entrée unique vers l’exploration de la culture, de l’histoire et de la géographie russes.

couv livret pédagogique Vassilissa la belle

Destiné aux enfants de 8 à 12 ansce livret propose une exploration immersive du conte “Vassilissa la belle” et une découverte ludique de la Russie. Plongez-vous dans une aventure parsemée de récits, d’énigmes, de jeux et de recettes, le tout dans un contexte historique et culturel fascinant.

Comment se confectionner une poupée porte-bonheur?

Vous pouvez vous faire facilement une poupée en laine comme Vassilissa. Ce tuto en vidéo sur YouTube est très facile à suivre pour la base, ensuite laissez place à votre imagination et mettez y tout votre amour!

Tutoriel pour réaliser une poupée de laine
Vous souhaitez mettre en scène le conte?

Voici confectionnées par mes soins, pour vous permettre d’animer le conte sous forme de théâtre d’ombre, ces quelques silhouettes.

Théâtre d’ombre personnages du conte
Théâtre d’ombre personnages du conte Vassilissa la belle

Pour Vassilissa la belle vous retrouverez:
– Le château
– Le roi
– La jeune fille
-La marâtre
-La demi-sœur
-La sorcière (Baba Yaga)


Je me sers du butaï comme cadre et y fixe une feuille blanche, pour la lumière une lampe de bureau sur l’arrière.

Faites des enfants acteurs ou spectateurs émerveillés!
Vous pouvez me contacter via ma boîte mail lecoqlit.co@gmail.com ou contact@unlivreunjeu.fr pour plus d’informations (dimensions, autres possibilités de personnages, tarif, envoi…).

Silhouette pour théâtre d’ombre – Un livre Un jeu

Vous cherchez des idées jeux, ouvrages autour du thème des sorcières de la magies ou des monstres?

Vous pouvez retrouver la sélection de la boutique ici sur ce thème.

Vous pouvez également faire un tour sur les articles du blog consacrés au sujet. Vous y trouverez d’autres suggestions pertinentes qui ne sont pas présents dans la boutique .
Le lien vers les sorcières ici .

Y a t-il un conte sur les sorcières qui vous plairait d’écouter? N’hésitez pas à me faire vos suggestions, ce sera un plaisir.

Sources Wikipédia, Le livre de Paris Hachette

Spread the love

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *