Lorris Murail

Quelques lignes sur Lorris Murail et ses œuvres littéraires.

Qui est Lorris Murail?

L’œuvre de Lorris Murail se promène en équilibre instable entre l’irresponsabilité des hommes et les projections futuristes des conséquences de ses actes.

Lorris Murail était un auteur jeunesse, il a écrit une cinquantaine d’ouvrages chez les plus grands éditeurs tels L’École des loisirs, Gallimard, Flammarion, Pocket junior, etc… Parmi ses dernières parutions, on peut citer Angie !, paru en mars 2021 en collaboration avec Marie-Aude Murail ou encore Souviens-toi de septembre Reality GirlBleu Cerise, ainsi que Les Cornes d’Ivoire.
C était également l’ écrivain de plusieurs ouvrages de science-fiction pour un public adulte, avec entre autres La Grande Roue. Il s’était également attelé à la rédaction d’œuvres plus encyclopédiques autour de la SF, avec Les Maîtres de la Science-Fiction et La Science-fiction .
Lorris Murail était également traducteur, notamment de Stephen King (Danse Macabre), ou de Michael Moorcock (Byzance 1917La Maison de Rosenstrasse).
C’était aussi un critique littéraire pour Science et Avenir et France Culture et gastronomique.

Membre d’une grande famille d’artistes

Fils du poète Gérard Murail, il est aussi le frère du compositeur Tristan Murail et des deux écrivaines Marie Aude et Elvire Murail, avec lesquelles il a pu écrire à quatre ou six mains (Angie !, chez L’École des loisirs, Golem, chez Pocket Jeunesse). Marié avec Nathalie Zimmermann, autrice et traductrice avec laquelle il lui arriva également de collaborer; Il est également le père de quatre filles, dont l’autrice Naïma Murail-Zimmermann.

Lorris dans la forêt écrit par gerard murail
Lorris dans la forêt paru en janvier 1960

Gérard Murail a écrit entre autre Lorris dans la forêt Essai poétique, illustré par Marc Hénard ou encore Dansigne. Il fonde en 1990 le Groupe de Recherches Polypoétiques et s’est donné pour mission d’être un lieu de rencontre transdisciplinaire entre artistes, philosophes et scientifiques

Tristan Murail est, avec Gérard Grisey, l’un des principaux fondateurs et théoriciens de la musique spectrale.

Marie Aude Murail, écrivaine jeunesse. Elle est la nouvelle lauréate du prix Hans Christian Andersen dans la catégorie écriture, attribué tous les deux ans par l’Union internationale pour les livres de jeunesse (Ibby, International Board on Books for Young People). Depuis 1956, ce prix prestigieux est décerné en reconnaissance d’une contribution durable à la littérature pour enfants. Le dernier lauréat français pour Le Grand Livre de la Brousse en 1964 par René Guillot.

Elvire Murail écrivaine française, principalement auteur de livres pour la jeunesse sous le nom de Moka.

Le grand livre de l'horreur
le grand livre de l’horreur T1

Naïma Murail-Zimmermann romancière (Le grand livre de l’horreur) et scénariste BD (Les détectives du surnaturel) .

Quelques unes des œuvres de Loris Murail

 Son imaginaire met en tension une inquiétude face à l’avenir de l’homme et un désir d’anticipation.

La question écologique lui est apparue cruciale depuis les années 1970, et c’est l’une des raisons qui lui ont fait apprécier la science-fiction et sa dimension « prophétique ».
Son premier roman, Omnyle  (1975), se déroule sur une « planète 100 % végétale ».

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Vassilissa la belle
Omnyle de Lorris Murail
Omnyle de Lorris Murail

Par ordre de parution voici quelques uns de ces titres.

Omnyle (1975, roman, science-fiction)
L’Hippocampe (1981, recueil de nouvelles, science-fiction)
Le Cirque Manzano (1991, roman, imaginaire)
Les Maîtres de la Science-Fiction (1993, encyclopédie / dictionnaire, science-fiction)
La Méthode albanaise (1995, science-fiction)
La Science-fiction (1999, encyclopédie / dictionnaire, science-fiction)
Le Petit cirque des horreurs (1999, fantastique)
Natacha (En coll. avec Elvire MURAIL & Marie-Aude MURAIL)(2002, roman)
Monsieur William (En coll. avec Elvire MURAIL & Marie-Aude MURAIL) (2002, roman)
Joke (En coll. avec Elvire MURAIL & Marie-Aude MURAIL) (2002, roman, fantastique)
Magic Berber (En coll. avec Elvire MURAIL & Marie-Aude MURAIL) (2002, roman, science-fiction)
Alias (En coll. avec Elvire MURAIL & Marie-Aude MURAIL) (2002, roman)
Golem (En coll. avec Elvire MURAIL & Marie-Aude MURAIL) (2003, recueil de romans)
Le Voyage d’Ulysse (2005, roman, imaginaire)
Nuigrave (2009, roman, science-fiction)
Ce que disent les nuages (2009, roman)
Aux trois éléphants (2010, recueil de nouvelles, science-fiction)
Afirik (2011, roman)
Urbik/Orbik (2011, nouvelle)
Shanoé (2014, roman)
Chaque chose en son temps (2018, roman, science-fiction)
L’Horloge de l’apocalypse (2018, roman, science-fiction)
La Fille du Bal des Ombres (2019, roman, fantastique)
Soleil trouble (2020)
Angie! (2021 en coll. Marie-Aude Murail)

Quelques mots de Lorris Murail sur Lorris Murail

 ” Mon style est ce que les Anglo-saxons appellent “versatile”. Je m’empresse de préciser que ce terme, en anglais, n’est pas aussi péjoratif qu’en français. Je suis une créature adaptative. Un livre, un style.
L’unité se fait ailleurs. Par exemple, il paraît que je suis un écrivain de science-fiction même quand j’écris des romans d’amour. Puis, derrière le style, il y a le ton. L’important est là. Le ton traduit la vision du monde. Dans mon cas, un mélange de détachement et de désespoir, enrobé de sarcasme. On ne devrait pas donner des choses pareilles à lire aux enfants.” Interview 2010 blog littérature jeunesse.

“Ce que j’aime, c’est cette zone compliquée, cette zone mixte young adults, des livres pour la jeunesse qui peuvent être lus par des adultes. J’aime bien aussi m’adresser aux très jeunes, mais il y a des barrières de thèmes et de langue. A partir de 13-14 ans, je peux à peu près dire n’importe quoi. C’est le moment où il faut s’adresser aux jeunes, le moment où ils entendent, où ils ont un peu de disponibilité et où ils se forment. Vous savez le monde de demain, c’est le vôtre, il ne va pas être facile, et il faut parler maintenant.
Ce qui nous préoccupe le plus, c’est l’argent, pourtant ce que nous pouvons créer à volonté. Le problème majeur de votre génération, ce sera l’agriculture, ce qui nourrit l’homme. Il y a un milliard de personnes qui sont en train de crever, et on n’en parle jamais.” Dans Libération 28 nov 2012

Un bon livre pour la jeunesse peut être lu sans problème par des adultes. Un livre comme « Golem » n’aurait pas eu ce succès si les adultes ne s’y étaient pas intéressés. C’est vraiment un niveau d’expression. Pour les « young adults », je me contrôle aussi sur des problèmes littéraires : la chronologie, le temps, le flash-back, le flou… La littérature jeunesse ne supporte pas le non-dit. Alors que la vie, ce n’est pas comme ça, c’est toujours un entre-deux, et mon terrain de prédilection en tant qu’auteur adulte a toujours été l’ambiguïté.” Dans Actuallité 17 mars 2010

ce sont les circonstances de l’Histoire qui font les hommes. Chaque être humain qui se retrouve en situation de domination est susceptible d’en abuser.” Dans terrafemina pour “Les cornes d’ivoire” en 2011.

Murail-Lorris-Photo-Patrik-Hussenet
Murail Lorris. Photo Patrik Hussenet

Le 3 août 2021, Lorris Murail est parti dans un autre espace-temps, rejoindre peut-être les mondes de Lovecraft, guidé par ses héros!

sources

Clément L-R – YouTube, Gérard Murail — Wikipédia (wikipedia.org) Tristan Murail Les Sept Paroles : Radio Filharmonisch Orkest, Groot Omroepkoor Marin Alsop – YouTube Les livres de l’auteur : Naïma Murail-Zimmermann – Decitre – 1302727 Lorris Murail | Éditions Glénat (glenat.com)

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *