André-Marcel Adamek

avatar retour au village d hiver d andré marcel adamek

Romancier, conteur et poète, André-Marcel Adamek s’inspire du monde des simples, de l’univers des solitaires. Sensibles, intransigeants avec la vérité et avec eux-mêmes, ses héros sont avant tout humains, proches du quotidien et de la nature.

Biographie
Bibliographie
Roman à écouter

Quelques lignes sur la vie de monsieur Adamek

André-Marcel Adamek, de son vrai nom Dammekens est né le 3 mai 1946, à Gourdinne, petit village au sud de Charleroi en Belgique. Il a deux sœurs. Son père, flamand, est ouvrier aux chemins de fer et sa mère, normande, est fille de marin.
En 1962, ses parents se séparent et la famille se disperse. Adamek est livré à lui-même à l’âge de seize ans. Il poursuit ses études à l’Athénée de Braine-l’Alleud, mais il les abandonne bientôt pour aller en Provence où il espère rencontrer Jean Giono (écrivain et cinéaste français). Il vagabonde en France et en Italie avant de revenir à Nieuport (côte belge) où il élève des chiens. Il travaille quelque temps comme steward sur la malle Ostende-Douvres et publie des poèmes dans différentes revues.
En 1963, il installe une imprimerie à Schaerbeek et, en 1964, il rencontre sa femme. 1965 voit la naissance de leur premier fils et la publication de L’Arc-en-cœur nocturne, son premier recueil de poèmes. Il publie, la même année, des nouvelles dans La Dernière Heure.

En 1966, André-Marcel Adamek quitte Bruxelles pour l’Ardenne.

Il y installe une fabrique de jouets et une boissellerie. Il y invente la crèche parlante et le porte-bouteilles superposable. Un second fils naît en 1968 et, en 1970, il publie Oxygène, un premier roman. Il installe une nouvelle imprimerie à Namur, à la même époque.
Le Prix Rossel couronne Le fusil à pétales en 1974. 1977, année où La Hyde, conte fantastique pour la télévision, est diffusé par la RTBF, qui lui commande l’année suivante Les treize femmes de Colin, une série de téléfilms avec Robert Delieu.
En 1982, il abandonne son imprimerie et migre en Haute
Ardenne pour élever des chèvres, peindre et écrire.
L’année suivante,
il publie Un imbécile au soleil. La Ligue française de l’Enseignement lui attribue le Prix Jean Macé pour le roman en 1984.
1986, Adamek revient vers Namur où il fonde une maison d’édition ésotérique. Il y publie jusqu’en 1989 plusieurs titres à succès sous différents noms d’emprunt (Vladimir Marcel).
Enfin, Adamek retourne s’installer dans un petit village d’Ardenne, aux confins de l’Aisne, et y vit avec sa compagne de toujours. Il publie successivement La couleur des abeilles, Le
maître des jardins noirs, L’oiseau des morts (Prix triennal du roman de la Communauté Française), La fête interdite et Le plus grand sous-marin du monde (Prix du Parlement).
Sans cesser d’écrire, il fonde une maison d’édition spécialisée
en littérature régionale et en poésie
. Il décède à l’âge de 65 ans des suites d’une longue maladie le 31 août 2011 à Erezée.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Calendrier des Contes

Les principaux écrits d’André-Marcel Adamek

  • L’Arc-en-cœur nocturne, poèmes, Livre du Temps, 1965.
  • Oxygène ou les chemins de Mortmandie, roman, La Francité,
    1970.
  • Le fusil à pétales, roman, Duculot, 1975. Prix Rossel 1974,rééd.
    Labor, coll. Espace Nord, 1997.
  • La Hyde, conte fantastique pour la télévision, 1977.
  • Un imbécile au soleil, roman, Luneau-Ascot, 1983. Prix Jean
    Macé 1984.
  • La couleur des abeilles, roman, Bernard Gilson Editeur, 1992.
  • Le maître des jardins noirs, micro-roman, Bernard Gilson
    Editeur, 1993, rééd. 1995 et 1998.
  • L’oiseau des morts, roman, Prix triennal de la Communauté
    Française 1997, Bernard Gilson & Le Castor Astral, 1995, rééd.
    Bernard Gilson, Bruxelles, coll. Micro-roman, 1997 & 1999.
  • La fête interdite, roman, Bernard Gilson & Le Castor Astral,
    1997, rééd. Castor Astral 1998, Libris Grands Caractères 1998,
    Bernard Gilson, coll. Micro-roman, 1999, 2000.
  • Le plus grand sous-marin du monde, roman, Bernard Gilson
    & Le Castor Astral, 1999, Prix du Parlement de la Communauté
    Française 2000, rééd. Bernard Gilson, coll. Micro-roman, 2001.
  • Retour au village d’hiver, Éd. Labor, coll. Espace nord zone J,
    Bruxelles, 2002. Roman à partir de 12-13 ans.

Pour écouter le début du roman Retour au village d’hiver, cliquez sur le bouton play sur les lecteurs juste en dessous. Vous pouvez aussi les télécharger pour les écouter plus tard. Bonne écoute.

retour au village d hiver couv

Résumé:
Durant l’hiver, Jean-Baptiste Barnier, luthier miniaturiste, séjourne dans son chalet de Valdaine en compagnie de sa femme et de son fils Gilles, âgé de deux ans.
Un matin, au cours d’une randonnée, il disparaît en montagne sans laisser de trace. Quinze ans plus tard, poussé par une curiosité irrésistible, Gilles Barnier retourne sur les lieux de la disparition et interroge les habitants du hameau. Peu à peu, à l’aide des informations qu’il récolte, et avec la complicité de Florianne, sa sœur de rencontre, Gilles recompose le portrait de son père, tout à fait différent de celui que sa mère lui a toujours brossé. Il pressent le mystère épais qui entoure les derniers jours du luthier.

Retour au village d’hiver, chapitre 1: Gilles
Retour au village d’hiver, chapitre 2: Florianne

Pour d’autres histoires lues, contes entiers d’ici ou d’ailleurs, des fables, cliquez sur un des liens ci-dessous.

Comme Gilles, âgée de quelques années, j’ai eu la chance de rencontrer mon père, celui qui m’a élevé, celui qui m’a aimé.
Je comprends du haut de mes 41 ans que la période d’adolescence n’a pas toujours été évidente pour son cœur, peut-être avec mes mots, mes regards, mon indifférence parfois. Pardon pour cette terrible période papa. Je t’aime.

Connaissiez-vous les œuvres d’André-Marcel Adamek?

Sources: Objectif plume, service du livre par Frank Andriat, Babelio, Rtbf.be, La libre, wikipédia. Printemps de poètes,

Spread the love

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *