Ces fascinants pirates

À l’abordage ! L’univers fascinant des pirates

🦜 À l’abordage ! L’univers fascinant des pirates.
Les pirates ont toujours fasciné l’imaginaire collectif avec leur vie aventureuse en mer, leur esprit de liberté et leur quête de trésors. Bien qu’ils soient souvent représentés comme des criminels sanguinaires, les pirates étaient en réalité des personnages complexes et leur histoire est riche en événements fascinants. Dans cet article de blog, nous allons explorer l’univers des pirates et découvrir quelques livres et jeux sur ces personnages. 🦜

L’univers fascinant des pirates

Le quotidien des pirates

☠️ Le quotidien des pirates était difficile et dangereux. Ils naviguaient sur des navires peu confortables, souvent surpeuplés et mal entretenus. Ils devaient également faire face à de nombreux défis, tels que les tempêtes, les maladies et les attaques de navires ennemis. Mais malgré ces difficultés, les pirates étaient motivés par leur quête de richesse et de liberté.

Testez vos connaissances sur la piraterie en répondant à ce quiz en ligne

Voici une sélection de livres pour enfants sur les pirates

Pirates

L’univers fascinant des pirates. Pirates. Comment devient-on pirate? Dans la mer des Caraïbes, les pirates attaquaient les lourds galions chargés d’or et d’épices de retour d’Amérique. Prêts à tout pour faire fortune, ils étaient sans pitié. Mais à bord, régnait une discipline de fer… Quelle est la différence entre pirate et corsaire ? Qui étaient les pirates célèbres ? Que mangeait-on sur un bateau pirate ? L’île au Trésor a-t-elle existé ? Toutes les réponses et bien plus encore dans ce documentaire interactif à partager.
De Sophie Bordet-Pétillon aux Ed Mes Premières Découvertes Galimard Jeunesse
A partir de 4 ans

Decouvre les pirates

Découvre les pirates
Monte à bord et parts en voyage avec les pirates ! Dans ce joli livret illustré de 40 pages, tu vas découvrir tous les secrets des pirates. Qui étaient-ils La différence entre un corsaire et un pirate. Les règles à bord d’un bateau de pirates. La nourriture, les armes, les bateaux mais aussi. les pirates célèbres et leurs fabuleux trésors. Pour finir, tu vas découvrir des expressions pirates qui vont bien te faire rire. Tu vas devenir incollable sur le sujet ! Independently published
A partir de 8 ans

La très honorable ligue des pirates (ou presque)

La très honorable ligue des pirates (ou presque)
Hilary Westfield a toujours rêvé de devenir un pirate. Elle a même postulé auprès de la Très Honorable Ligue des Pirates (ou presque) mais sa candidature a été rejetée : les filles ne peuvent pas être des pirates. Pour lui faire oublier ses idées saugrenues, ses parents l’envoient dans un pensionnat où elle apprendra à broder, à danser la valse et à s’évanouir avec style. L’horreur ! Hilary s’enfuit avec son
« animal » de compagnie, une gargouille qui parle, et parvient à se faire engager sur le navire du pirate Jasper Fletcher, la Terreur des Pays du Sud.
Leur mission : trouver le trésor de l’Enchanteresse… De Caroline Carson Roman en 3 Tomes.
A partir de 10 ans

Le code de conduite des pirates

☠️ Les pirates avaient un code de conduite strict qui régissait leur vie à bord du navire. Ce code de conduite était connu sous le nom d’article de la piraterie et il était basé sur des principes tels que l’égalité entre tous les membres de l’équipage, le partage équitable des richesses et la résolution pacifique des conflits.

A vous de jouer aux pirates!

Quelques-uns des meilleurs jeux de société avec des pirates pour jouer en famille:

Ensemble, les joueurs partent à l’aventure et cherchent les trois trésors cachés dans la jungle sur l’île de Karuba ! Parviendront-ils à poser les tuiles « sentier » pour atteindre tous les trésors avant que les vilains pirates attaquent l’île ? Il leur faudra coopérer efficacement et faire attention aux tigres qui bloquent le passage. Avec un peu de chance et des esprits vifs, ils seront plus rapides que les pirates !
28 tuiles, 2 pièces de plateau de jeu, 3 aventuriers, 1 bateau pirate.
Ed Haba
👦 +4 ans 👨‍👩‍👧‍👦 1-4 j 🕓 10 min jeu de tuiles

Kraken Attack

Prenez garde ! Les tentacules du terrible Kraken viennent d’émerger des flots ! Ils s’apprêtent à attaquer votre fier navire ! Rassemblez votre équipage de petits flibustiers, et utilisez vos pouvoirs de pirates pour repousser ce terrible assaut à coup d’épée, mousquet et canons ! Kraken Attack est un magnifique jeu coopératif dans lequel vous devez coordonner vos actions pour défendre le navire contre une attaque qui arrive aussi bien à bâbord qu’à tribord ! Mais attention : petit à petit votre résistance et vos grimaces énervent le Kraken ! Il ne tardera alors pas à émerger complètement pour un redoutable duel final !
👦 +7 ans 👨‍👩‍👧‍👦 1-4 j 🕓 25 min jeu de dés coopération

Oh my gold !

Oh my gold! Hissez haut moussaillons ! Enfin le magot des mers est à portée de main ! Jetez l’ancre pour aller ouvrir tous ces mystérieux coffres et les embarquer à bord de votre bateau ! Gardez l’œil ouvert, vous n’êtes pas le seul pirate à convoiter ces fabuleux trésors !

👦 +8 ans 👨‍👩‍👧‍👦 2-4 j 🕓 20 min

Ed: Blue orange. Jeu de dés.

Des jeux de pirates pour les plus grands

L’île au trésor

L’équipage de Long John Silver s’est mutiné et a acculé et attaché ce dernier !
Tour après tour, ils l’interrogent sur l’emplacement de son trésor et explorent l’île en suivant ses indications – ou peut-être ses mensonges ? Qui peut le dire… Car le vieux loup de mer a plus d’un tour dans son sac et est en train de préparer sa fuite, avant bien sûr de récupérer lui-même son précieux pécule !
L’Île au Trésor est un jeu de bluff et d’aventures dans lequel un joueur incarne Long John, essayant de duper les autres et de les envoyer sur de fausses pistes… La chasse atteindra son paroxysme avec l’évasion de Long John, alors qu’il tentera de garder son butin ! Mais les autres pirates n’ont pas l’intention de le laisser faire… Chacun pour soi, et tous contre John ! Ed Matagot
👦 +10 ans 👨‍👩‍👧‍👦 2-5 j 🕓 60 min jeu de plateau

Black Fleet

Black Fleet. Chaque joueur va se retrouver à la tête d’une petite flotte maritime dans une mer parsemée d’îles aux trésors. Notre but est de nous enrichir et si le jeu a des airs malicieux de pirates, nous jouerons en réalité à la fois le rôle de policier des mers, de marchand et quand même de pirate. Notre objectif est la richesse et la gloire et cela va se traduire ici par une idée très maligne. Chaque joueur va recevoir des cartes Développement. Ces cartes représentent des bonus absolument pas négligeables qui vont personnaliser chaque joueur durant une partie. Ces cartes sont choisies presque au hasard. En fait elles sont distribuées en fonction de leur coût. En début de partie chaque joueur prendra connaissance en secret des avantages qu’il va pouvoir acquérir ce qui va conditionner également sa façon de jouer.
👦 +14 ans 👨‍👩‍👧‍👦 3-4 j 🕓 60 min jeu de plateau

Les femmes pirates

Femme pirate, a l'abordage

☠️ Bien que l’histoire des pirates soit souvent associée à des hommes, il y avait aussi des femmes pirates qui ont marqué l’histoire. Anne Bonny et Mary Read étaient deux célèbres pirates du XVIIIe siècle qui ont navigué avec l’équipage du pirate Calico Jack. Elles ont prouvé qu’elles pouvaient être tout aussi audacieuses et compétentes que leurs homologues masculins.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Chasse au Trésor Littéraire

Le trésor de la pirate
Rageot Editeur
Mélina et son frère Rico découvrent, dans l’ours en peluche du légendaire pirate Croquemoutard, un pendentif qui attire les convoitises de Laflibuste et de sa bande car il indique l’emplacement de son trésor…
A partir de 8 ans

Mary tempete

Depuis sa plus tendre enfance, Mary est fascinée par la mer. Elle aimerait tant se laisser emporter au gré des vagues et du vent, partir à l’aventure ! Elle sait pourtant qu’il n’y a pas de place pour une fille sur un bateau. Mais Mary Read est prête à tout pour accomplir son rêve, même à défier les pirates les plus terribles… “Mary n’a pas peur. Elle entrevoit bien les hommes d’équipage ballottés en tous sens, elle perçoit des bribes d’ordres qui éclatent ici et là, mais elle se sent presque heureuse dans la colère de l’océan.”
De Alain Surget aux ed. FLAM JEUNESSE
A partir de 9 ans

Lectures pour plus âgés

Femmes pirates Les écumeuses des mers

Loin des stéréotypes, le rôle des femmes en piraterie ne s’est pas toujours limité au ” repos du guerrier “, bien au contraire. Embarquez aux côtés des écumeuses des mers, ces femmes pirates éprises de liberté et prêtes à défier l’humanité tout entière, et découvrez les destins extraordinaires de ces filles de l’ombre, parfois travesties, souvent impitoyables et toujours aventureuses, qui surent s’imposer dans l’univers essentiellement masculin de la flibuste
Les amarres sont larguées, les navires sont poussés à l’eau et, à grands coups de rames, les équipages se jettent en mer à la rencontre des nouveaux venus dans l’espoir que ce repas troublé sera compensé par quelque nouvelle prise.
De Marie-Ève Sténuit Historienne de l’art et archéologue. Ed Tresor

pour ce qui me plaist Jeanne de Belleville la première femme pirate

Printemps 1330. Jeanne de Belleville, trente ans, épouse le baron breton Olivier de Clisson. Treize ans plus tard, le roi Philippe VI fait décapiter son mari, soupçonné de traîtrise. Jeanne jure devant Dieu que la France paiera. Armant un bateau, elle prend la tête d’un équipage et part à l’assaut des vaisseaux battant pavillons français. En quelques mois, elle va faire régner la terreur sur la côte atlantique et les grandes rivières bretonnes, devenant la « Lionne sanglante », et honorant ainsi la devise des Clisson : « Pour ce qu’il me plaist. »
Sous une plume sèche et piquante, Laure Buisson ressuscite la vie éminemment romanesque d’une héroïne oubliée de l’histoire de France et nous donne à voir un Moyen Âge loin des clichés.
Riche de références précises, Pour ce qu’il me plaist se révèle aussi une biographie sensible, une biographie habitée. De Laure Buisson. Ed livre de poche.

Les Flibustières Bonny et Read

Les flibustières Bonny et Read

En ce début du XVIIIe siècle, la piraterie traverse son âge d’or et les bandits des mers perturbent le commerce maritime. Les propriétaires de navires marchands doivent parfois s’adjoindre à grand prix les services de vaisseaux de guerre pour les accompagner lors de leurs expéditions. Les flottes de protection étant insuffisantes, les brigands ont le vent dans les voiles.

Au coeur de cette barbarie, deux femmes se démarquent : Anne Bonny et Mary Read. L’une est fille de juriste, l’autre est une ancienne soldate dont les exploits et les méfaits ont défrayé la chronique. D’abord déguisées en garçons, puis maîtresses de marins célèbres, ces belles aventurières un tantinet libertines se révèlent souvent plus courageuses et manient le sabre et le pistolet plus habilement que les pirates de renom.
On les craint, on les respecte, et malheur à qui les défie ! Mais ces furies des mers sont aussi des amantes passionnées : si Mary reste fidèle à ses amours, Anne se montre plus volage, encline à partager l’affection de plusieurs hommes, dont un puissant gouverneur anglais.
Malgré l’incroyable rudesse de la vie au large des côtes caribéennes, les rivalités entre flibustiers et le code d’honneur à ne pas transgresser, Bonny et Read sillonnent inlassablement l’océan à la recherche du butin de rêve. Une quête qui pourrait s’avérer bien futile si, par mauvaise fortune, elles ne parvenaient pas à éviter la capture puis l’exécution…
De Jean-Louis Morgan ed. Les éditeurs réunis.

Bonny et la piraterie en bande dessinée

Anne Bonny

Née en Irlande au début du 18e siècle, fille d’un riche avocat, rien ne prédestinait Anne Bonny à la piraterie.
Pourtant, mue par une insatiable soif de liberté, elle prendra très tôt le large et se délivrera des chaines qui emprisonnaient les femmes de son époque. Aux côtés du mythique Calico Jack Rakham, elle connaîtra le frisson de la grande aventure et gravera son nom dans l’histoire de la piraterie…

Avec talent, Matteo Mastragostino et Alessandro Ranghiasci mêlent récits d’aventures et réflexions sur la condition féminine pour nous offrir le portrait d’une femme résolument libre. Ed La Boîte à Bulles

☠️ À l’abordage ! L’univers fascinant des pirates: riche en histoires passionnantes et en personnages emblématiques. Bien qu’ils aient été des hors-la-loi, leur quête de liberté et leur code de conduite strict ont marqué leur histoire. Les batailles légendaires et les exploits audacieux ont également contribué à leur renommée. L’histoire des pirates est un témoignage de l’esprit d’aventure et de la soif de liberté de l’humanité, et continue d’inspirer et de fasciner les gens du monde entier. ☠️☠️☠️

Quel est votre pirate de fiction préféré?

Est-ce Monkey D. Luffy ou Jack Sparrow ou Albatar ou Long John Silver ou encore Crazy Bart, encore un autre peut-être?

Sources: Radio France, senscritique, ed tresor, ed livre de poche, tric-trac, Familiscope, Ludum, Fnac, FLAM JEUNESSE, La Boîte à Bulles, Haba

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *