sorcière

Livres sur le thème des sorcières

Voici pour vous ma sélection coup de cœur de livres pour tout âge sur le thème des sorcières.

Voici pour vous ma sélection coup de cœur de livres pour tout âge sur le thème des sorcières.

5/6 ans albums
8 ans romans
11/13 ans mangas
14 ans et plus documentaire

Par âge, sélection de livre sur les sorcières

Pince mi pince moi et la sorcière

Pince mi pince moi et la sorcière

Ecrit par Henriette Bichonnier, illustré par Pierre Elie Ferrier. A partir de 5 ans.
Quand une horrible sorcière dévoreuse d’enfants attrape les diaboliques Pincemi et Pincemoi, elle n’a aucune idée du guêpier dans lequel elle va tomber !
Une histoire très rigolote d’une sorcière un peu bêtasse qui, emportant sur son balai 2 enfants cueillis à la sortie de l’école pour en faire son dîner, se retrouve piégée au jeu du « Pince mi pince moi », et finit par en mourir … Ce livre fait hurler de rire. Il est super pour initier l’enfant aux jeux de mots et aux rimes! 

Scélératatouille sorciere

Scélératatouille 

Album jeunesse. A partir de 6 ans
Scélératatouille est une drôle de sorcière ! À l’inverse de ses consœurs, elle ne fait pas cuire et bouillir des enfants dans une marmite, elle ne les transforme pas en souris non plus… Elle fait bien pire !!! Elle, elle aime changer les rêves joyeux des enfants en cauchemars angoissants. Mais elle ne s’attendait pas à tomber sur une petite fille courageuse et un brin rebelle bien décidée à contrer la sorcière ! Et si cette vilaine sorcière cachait un terrible secret qui faisait de sa vie un cauchemar ?
Cette histoire aborde le sujet délicat des cauchemars et des craintes nocturnes. Mais au-delà de ça, cet album aborde également la différence physique et à quel point cela peu complexer et rendre irritable certaines personnes. Editions Auzou

Amandine Malabul, sorcière maladroite

Amandine Malabul

De Jill MURPHY. A partir de 8 ans. Premier roman
Ce titre fais parti d’une série de romans pour la jeunesse ayant pour héroïne une jeune sorcière malhabile fréquentant l’académie de sorcellerie; on peut peut-être s’étonner de la ressemblance avec un certain Harry Potter mais le public visé est plutôt celui des jeunes lecteurs débutants. Editions Gallimard Jeunesse.

Secrets of Magical Stones

Secrets of Magical Stones

Manga A partir de 11 ans.
Mana est une jeune femme qui vient d’intégrer le ministère des pierres précieuses.  Distraite et maladroite, Mana fait une entrée remarquée au sein de l’institution, mais débute néanmoins son apprentissage pour devenir une chercheuse de pierre, tout en découvrant la rivalité existant entre les différentes apprenties.
Il s’agit de la première œuvre de Marimuu, qui nous propose ici un voyage plein de bonne humeur, avec une héroïne aussi tête en l’air qu’attachante . ⁠le 1er tome d’une série qui en contiendra trois tomes. Ce 1er met en place tout l’univers dans lequel va se dérouler cette histoire, nous faisons connaissance avec les différents personnages qui vont graviter autour de Mana. Les dessins rappellent beaucoup les paysages de villes françaises dont s’est inspirée Marimuu. Aux éditions VEGA DUPUIS

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Livres autour du thème de la préhistoire

l eden des sorcières

l eden des sorcières

Manga seinen. A partir de 13 ans.
Dans un monde abandonné par la nature, les sorcières sont le seul espoir de l’humanité. Autrefois, plantes et animaux vivaient en harmonie… jusqu’à l’arrivée de l’homme.
Nous faisons la connaissance de Pilly, jeune orpheline recueilli par Toura , l’une des dernières sorcières qui lui enseigne son savoir sur la nature afin de perpétuer la caste des sorcières et continuer à préserver la nature. À travers cet univers de fantasy des sujets forts sont développés, il parle entre autre d écologie et prise de conscience au rapport à la Terre, l’importance des plantes, de pauvreté, de chasse aux sorcières et tout cela sur une touche très poétique.

Secrets de sorcières

Secrets de sorcières

Une initiation à notre Histoire et nos savoirs.
Livre documentaire. A partir de 14 ans.
Un bon début pour parler des sorcières, du féminisme, sans entrer dans des ouvrages trop savants. Il n’est pas spécialement fournit en informations mais disons que c’est vraiment une première base pour l’initiation au monde des sorcières et leur Histoire.
et les ILLUSTRATIONS sont juste magnifiques, un beau livre!

A découvrir une sélection de jeux de société sur le thème des sorcières ici.

Et vous, quel est votre titre coup de cœur sur le thème des sorcières?
N’hésitez pas à suggérer vos pépites.

D’autres sélections sur d’autres thèmes l’été, le printemps, la préhistoire, le cirque… … ici

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :