jeu de société

4 jeux de société à faire facilement soi même!

Unlivreunjeu.fr vous propose 4 jeux de société à faire facilement soi même.

Avril 2020? Ca doit être ça… Besoin de nouvelles occupations (et d’une table basse 🙄… ).
Faire avec ce que j’ai sous la main. Des planches de placard, 5 bûches, un peu de vis et de peinture et voilà pour une nouvelle table!
Place à la déco. L’idée était d’avoir une table basse multiusage et qu’elle soit elle-même un jeu.
4 jeux de société, Stratégie, Réflexion et Amusement. Chacun dans un coin. Des jeux pour tout âge qui demandent peu d’éléments à fabriquer.
Lesquels choisir? Mon choix après plusieurs essais sur papier s’est arrêté sur les 4 jeux suivants.
Dou Shou Qi
Le jeu du Pique-nique
Le jeu de Marrakech
Le jeu de la Citadelle

Le jeu  Dou shou qi

 Dou shou qi ou jeu de la jungle.
Jeu de stratégie.
nombre de joueurs : 2
à partir de 7-8 ans
durée : environ 15 minutes

jeu du Dou Shou Qi
Le jeu Dou Shou Qi

Comment réaliser un jeu de Dou Shou Qi soi même

Les pions

– Chaque joueur possède 8 pions « animaux ».
– Chaque animal possède une valeur de combat différente :

Pions du jeu Dou Shou Qi
Pions du jeu Dou Shou Qi
  • 8 – Eléphant
  • 7 – Lion
  • 6 – Tigre
  • 5 – Panthère
  • 4 – Loup
  • 3 – Chien
  • 2 – Chat
  • 1 – Rat

Pour ce jeu j ai peints des rondelles de bouchons en lige puis dessiné chaque animal et reporté à chacun sa valeur. Deux couleurs distinctes pour les deux équipes.

Le plateau

Le jeu est un rectangle de 63 cases sur lequel on distingue 2 camps : Chaque joueur devra occuper la case adverse caractérisée sur le dessin du dessus, par une couronne.
Le plateau se compose comme suit:
7 x 9 cases dont 12 cases « rivière »
Ainsi que, pour chaque joueur :
3 cases « piège »( cases toiles d’araignée autour de la case rouge sur la photo)
1 case « trône » (cases rouges sur la photo)

Règles du jeu du Dou shou qi

2 joueurs s’affrontent par l’intermédiaire de leurs animaux respectifs.
Les joueurs choisissent leur camp (Nord ou Sud) et disposent leurs 8 animaux sur les cases de départ prévues à cet effet.
A tour de rôle, chaque joueur déplace un animal d’une case horizontalement ou verticalement (jamais en diagonale) dans un sens ou dans un autre.
Tout animal peut attaquer un animal adverse de force égale ou inférieure. Pour attaquer un animal adverse, il suffit de se déplacer sur la case qu’il occupe. L’attaquant se met à la place de l’adversaire vaincu. La malheureuse victime est sortie définitivement du jeu…

Cas particuliers :
Le Rat de force 1 peut attaquer l’Eléphant de force 8.
–> L’Eléphant, malgré sa force, craint le rat car le rat peut s’introduire dans sa trompe et lui ronger la cervelle…
-Aucun animal ne peut pénétrer l’eau (cases bleues) excepté le Rat.
– Le Rat se déplace dans l’eau comme sur la terre ferme.
– Un Rat peut attaquer un rat adverse dans l’eau ou en sortant de l’eau.
– En revanche, un rat ne peut pas attaquer un éléphant en sortant de l’eau !

– Seuls les Lions et les Tigres peuvent sauter d’une rive à l’autre, verticalement ou horizontalement, à condition qu’un rat allié ou adverse ne se trouve pas dans sa ligne de saut d’eau.
– En sautant d’une rive à l’autre, ils peuvent attaquer tout anima de force égale ou inférieure se trouvant sur leur point de chute.
Tout animal peut entrer dans le camp adverse( sa case zone). Un joueur ne peut jamais introduire ses animaux dans son propre camp.
La partie s’arrête dès qu’un joueur a pu introduire un de ses animaux dans le camp adverse.


Le jeu du Pique-nique

Jeu coopératif
nombre de joueurs : 2 à 4
à partir de 3 ans
durée : environ 20 minutes

Jeu du Pique-nique jeu coopératif
Jeu du Pique-nique

Comment créer le jeu du pique-nique

Matériel

  • 1 plateau avec 4 trajets différents de 12 cases chacun (3 séries de 4 couleurs) se rejoignant au centre, et une frise pour décompter le temps
  • 4 pions (un pour chaque joueur)
  • 1 pion « temps « 
  • 1 dé de couleurs avec une face spéciale appelée « soleil » et une face « fleur »

Sur le plateau ci dessus les cases des 4 trajets ne se différencient pas bien, il faut bien pour chaque chemin alterner par trois fois les 4 couleurs que l’on reportera sur le dé.

Le dé sera transformé en y mettant donc à la place des points, les 4 faces couleurs, 1 face « soleil » et une face « fleur ».
Faire se rejoindre le chemin autour d’un cercle qui sera l’espace pique-nique.
Pour l’espace « temps » sur mon plateau j’ai mis les 24 cases pour un jeu prolongé. Pour un plateau moins grand ou des parties plus courtes 12 cases suffisent, on peut faire un aller-retour sur les 12 cases.

Plateau du jeu Pique-nique
Schéma plateau du jeu Pique-nique

Règles du jeu du Pique-nique

Chaque joueur lance le dé à son tour

  • Si le dé désigne une couleur du chemin, le joueur avance son pion jusqu’à ce point.
  • Si le dé désigne le soleil, le pion « soleil » avance d’une heure (d’une case), en commençant par la case numéro « 1 ».
  • Si le dé désigne la fleur alors je joueur passe son tour.

À l’approche du pique-nique, si on fait une couleur qui ne se trouve plus sur son chemin, on déplace alors son pion jusqu’au pique-nique.
Mais que se passe-t-il lorsqu’un joueur est arrivé sur l’espace pique-nique ?
Il est obligé d’attendre que tout le monde soit là pour commencer à manger alors il n’y a qu’une seule solution aider les autres joueurs à arriver plus vite.
Lorsque c’est à son tour de jouer, il désigne le joueur qu’il décide d’aider avant de lancer le dé.
Si c’est une couleur du chemin, le pion de l’autre joueur avance,
si c’est le soleil, les règles s’appliquent, le soleil avance.
Tous les joueurs sont arrivés, c’est le moment de profiter d’un bon pique-nique tous ensemble !
Pour une partie prolongée, les enfants peuvent faire le chemin inverse et rentrer à la maison (suivant les mêmes règles) avant la fin de la journée!
Mais si le pion « temps » est arrivé au bout de la frise alors qu’il reste un ou plusieurs bonshommes en chemin, la partie est perdue pour tous !

Le jeu de Marrakech

jeu de Marrakech
jeu de Marrakech

Comment créer soi-même le jeu de Marrakech

Les éléments de jeu

Assam: Prendre un pion symbolisant le personnage (si vous faites des tapis épais prenez quelque chose d’un certain poids pour tenir debout).
Les tapis: Faire 60 tapis (15 tapis par joueur). Choisir 4 couleurs. Au plus simple des rectangles de papier aux dimensions équivalentes à deux cases du plateau. Ici j’ai découpé des morceaux de cuir différents et d’autres de vieux pantalons! Attention à la stabilité du personnage les tapis empilés font de l’épaisseur ;).
Les pièces: 40 pièces comme suit: 20 pièces de 1 et 20 pièces de 2. J’ai utilisé des rondelles que j’ai peints.
Le dé: Se fabriquer un dé en papier et annoter sur chaque face soit 1 OU 2 OU 3 (en tout sur le dé 2*1 babouche, 2*2 babouches, 2*3 babouches). Pour la table j’ai repeints un dé et dessiné des babouches au nombre voulu.

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Le plateau

Dessiner un rectangle de 49 cases (7*7 cases) rien de plus!

Règles du jeu Marrakech

À Marrakech, chaque joueur joue le rôle d’un vendeur qui essaie de se surpasser. À tour de rôle, chaque joueur lance le dé puis déplace Assam, l’organisateur du marché (seul personnage du jeu).

Au début de la partie, Assam, le pion marchand, est posé au centre de la place (le plateau de jeu). Chaque joueur reçoit 30 dirhams (la monnaie marocaine) et 15 tapis d’une même couleur.

Quand son tour arrive, on lance le dé et on effectue les actions suivantes :
– On déplace Assam du nombre de babouches indiqué sur le dé.
– On paie sa dîme à un adversaire si on atterrit sur l’un de ses tapis.
– On pose un tapis à soi sur une case adjacente à Assam.
L’une des particularités du jeu est que l’on doit décider de la direction dans laquelle Assam va se déplacer AVANT de lancer le dé. Celui-ci peut se tourner d’un 1/4 de tour mais ne peut pas faire demi-tour.

Si Assam s’arrête sur le tapis d’un adversaire, le joueur paie sa dime à son propriétaire avant de placer l’un de ses propres tapis sur une case adjacente.
Lorsque le dernier tapis a été posé, le nombre total de tapis visibles et le nombre appartenant à chaque vendeur sont additionnés.
Au début de la partie, Assam, est posé au centre de la place (le plateau de jeu)
Chaque joueur reçoit 5 pièces de 1 et 5 pièces de 2 ainsi que  15 tapis d’une même couleur pour 3 joueurs et moins ou 12 pour 4 joueurs.
Différentes situations:
Si Assam arrive au bord du tableau, suivez la courbe et continuez d’avancer dans le rang suivant .
S’il tombe sur le tapis d’un autre joueur, payez à celui-ci 1 pièce par carré montrant qu’il est contigu au carré. Ensuite, placez votre tapis perpendiculairement à Assam.

Le jeu se termine lorsque tous les joueurs ont joué tous les tapis. Chacun reçoit 1 pièce par carré visible. Le joueur avec le plus de pièces gagne!
Règles du jeu Marrakech de Gigamic ici.

Le jeu de la Citadelle

Le jeu de la citadelle ou jeu d » l’Assaut est un jeu de pions et de stratégie.
nombre de joueurs : 2
à partir de 7-8 ans
durée : environ 15 minutes

jeu de la Citadelle
Plateau jeu de la Citadelle

Comment créer le jeu de la citadelle

Matériel

  • un plateau de 33 intersections dont 9 constituent la forteresse
  • 24 pions d’une couleur (soldats)
  • 2 pions d’une autre (officiers)

Taille du plateau: 30*30 cm pour une bonne vue d’ensemble et des déplacements. Tracer comme ci dessous


Pour les pions: découper des rondelles de bouchons en peindre deux d’une autre couleur. Ou prendre simplement d’autres pions d’un autre jeu, le principal est qu’il y ait 26 pions dont 2 différents pour les repérer. Pour mon exemple, j’ai modelé de la céramique froide que nous avions préparé avec les enfants.

Plateau jeu la Citadelle
Plateau jeu la Citadelle

D’autres exemples de plateaux anciens sur ce site de collectionneur ici

Ce jeu peut être transformé en jeu géant d’extérieur !

Règles du jeu de la citadelle

Position de départ :

  • les 2 officiers se placent où ils veulent, sur 2 des 9 cases de la forteresse,
  • les soldats occupent les 24 points situés à l’extérieur de la forteresse.

Les soldats jouent en premier, puis on joue à tour de rôle, en déplaçant un de ses pions.

Les soldats : ils se déplacent en ligne droite ou en diagonale (le long des lignes), d’une seule intersection à chaque fois, vers une intersection libre. Quand ils sont encore à l’extérieur de la forteresse, ils se déplacent obligatoirement dans sa direction : tout déplacement doit rapprocher un soldat de la forteresse. Par contre, une fois dans la forteresse, les soldats peuvent se déplacer dans toutes les directions, mais ils n’ont plus le droit d’en sortir. Les soldats ne peuvent pas capturer d’officiers.

Les officiers : ils se déplacent en ligne droite ou en diagonale (le long des lignes), d’une seule intersection à chaque fois, vers une intersection vide, dans n’importe quelle direction. Ils peuvent sortir et entrer dans la forteresse tout au long du jeu. Ils peuvent capturer des soldats en sautant par dessus, à condition qu’il y ait une intersection libre immédiatement après (même type de prise que le jeu de Dames). Un officier qui oublie de faire une prise ou qui ne réalise pas toutes les prises possibles (par ex. : 1 pion capturé alors que 2 pions pouvaient être capturés avec le même officier) peut être « soufflé » par l’adversaire et donc retiré du jeu.

Les soldats gagnent la partie :

  • si 9 soldats occupent la forteresse
  • ou si les officiers ne peuvent plus bouger à leur tour de jeu.

Les officiers gagnent la partie :

  • s’il reste moins de 9 soldats
  • ou si les soldats ne peuvent plus bouger à leur tour de jeu.

J’espère que ces 4 jeux de société à faire soi même, vous ont donné envie de les essayer également.
En vous souhaitant de bonnes parties de réflexions, stratégies et d’amusement!

N’hésitez pas si vous avez besoin de plus d’informations, contactez moi ou laissez un commentaire.

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4 commentaires

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